
Le nom de Laurent Blanc est intimement associé au football. Toutefois, de passage à Maurice en tant que parrain du Mauritius Golf Masters (du 30 novembre au 4 décembre dernier), c’est bien de golf qu’il a voulu parler, refusant de commenter l’actualité du foot.
Laurent Blanc. « Le président », c’est son surnom au temps où il évoluait à Marseille, à l’Inter ou encore à Manchester United et en patron de la défense de l’équipe de France, championne du monde en 1998. Champion de France en tant que coach avec Bordeaux et le Paris Saint-Germain, c’est dans un tout autre registre qu’on l’a découvert lors de son récent passage à Maurice. Il s’est illustré lors du Mauritius Golf Masters, dont il était l’un des parrains. Et Laurent Blanc a refusé de parler football avec la presse mauricienne.
Lors de cette compétition de golf, Laurent Blanc a disputé le Bank One Pro-Am, au sein de l’équipe de Canal +. Il a remporté le tournoi, associé au professionnel Clément Berardo et aux amateurs Razia Currimjee et Ian Espitalier-Noël. « Le plus important c’est que j’ai joué dans un endroit merveilleux. La première fois que je suis venu à Maurice j’étais à Albion et cette fois j’ai eu l’occasion de découvrir l’est de l’île, qui est également magnifique », dit-il d’emblée.
L’ex-entraîneur du Paris Saint-Germain confie que c’est après sa carrière de footballeur qu’il a découvert le golf. « J’ai mis un terme à ma carrière de footballeur en 2003. Un ami m’a invité à voir le Masters à Augusta. Voir 70 000 spectateurs chaque jour ; de compétition c’était fabuleux. Le golf est un sport très technique. Pour moi c’est un sport, car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Il faut avoir une bonne coordination et beaucoup de concentration. C’est un sport où il ne s’agit pas simplement de taper dans la balle », précise Laurent Blanc.
Comme quoi, quelle que soit la dimension de la balle, Laurent Blanc reste « Le président ».