
Comme les années précédentes, l’Association mauricienne de boxe et sa direction technique dressent un bilan positif dans l’ensemble avec des performances honorables. Cela, même si le but ultime, qui était de décrocher une médaille aux Jeux Olympiques de Rio, n’a pas été atteint.
La boxe est l’une des rares disciplines qui peut se vanter d’avoir eu deux qualifiés, et non des bénéficiaires de wild cards, aux jeux Olympiques de Rio, nommément Kennedy St-Pierre et Merven Clair. Indiren Ramsamy, président de l’Association mauricienne de boxe (AMB) est satisfait de leur prestation. « Les objectifs fixés par l’AMB ont été atteints dans l’ensemble à 80 %. Au niveau international, l’objectif principal était de décrocher au moins une médaille de bronze aux Jeux Olympiques, mais nous avons dû nous contenter d’une cinquième place, soit au pied du podium. C’est le meilleur résultat pour la délégation mauricienne », souligne-t-il.
En cette année olympique l’accent était mis sur la qualification et la préparation pour ces Jeux. Parmi les bonnes performances, il y a la médaille d’or de Kennedy St-Pierre et celle d’argent de Merven Clair lors du tournoi qualificatif africain, organisé en mars au Cameroun. Il y a aussi eu le bronze obtenu par Richarno Colin lors de la Boskai Cup en Hongrie en février, et les médailles d’or et de bronze de Kennedy St-Pierre et Merven Clair respectivement lors du Giraldo Boxeo Cardin, à Cuba en juin. Kennedy St-Pierre a terminé cinquième aux JO et Merven Clair a été éliminé en 16es de finale.
L’AMB prépare déjà la relève. Trois pugilistes ont participé aux Championnats du monde Youth, qui se sont déroulés à St Petersburg, Russie, en novembre. « Les jeunes sont tombés sur des adversaires plus expérimentés. Malgré le manque de réussite, ils ont pu bénéficier de plusieurs test-matchs avec les autres boxeurs. Cette expérience leur sera bénéfique », soutient Indiren Ramsamy.
La fédération de boxe a aussi relancé les formations pour les entraîneurs et les juges/arbitres. Deux cours ont eu lieu en 2016 et cela débouchera sur des stages de formation avec des officiels de la Fédération internationale de boxe en 2017.
[box type="shadow" align="alignleft" class="" width="660"]
Roberto Ibanez Chavez
L’année 2016 a-t-elle été à la hauteur de vos espérances ?
On voulait avant tout décrocher une médaille olympique. On a échoué très près du but. Mais, je suis satisfait dans l’ensemble. Je sais que mes boxeurs ont fait du mieux qu’ils pouvaient avec les moyens mis à leurs dispositions. On a préparé les JO de Rio que trois mois avant, alors que les compétiteurs le font sur quatre ans. Donc, on ne peut pas se plaindre.
Qu’est-ce qui a manqué à nos boxeurs ?
Il fallait une préparation sur le long terme et des frottements avec le haut niveau. La plupart des médaillés olympiques évoluent dans l’AIBA Pro Boxing (APB) ou dans la World Series of Boxing (WSB). Ils boxent régulièrement face aux meilleurs et tous les juges et officiels les connaissent. Tout ceci a pesé lourd dans la balance quand les combats étaient serrés. Nos boxeurs doivent évoluer dans le circuit semi-professionnel s’ils veulent briller sur le plan international.
Qu’en est-il de la relève ?
Il y a beaucoup de boxeurs talentueux à Maurice. Ils sont prêts à travailler dur pour atteindre le haut niveau. C’est une des raisons pour laquelle je restefidèle à mon poste malgré de nombreuses offres venues d’ailleurs. On peut réaliser de belles choses ici avec l’aide du ministère et des membres de l’AMB.
[/box]
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Kennedy St Pierre
Il voulait émuler Bruno Julie, qui avait décroché une médaille de bronze aux JO de Pékin en 2008. Mais Kennedy St-Pierre a échoué au pied du podium lors des JO de Rio dans la catégorie des -91 kilos. Il avait confirmé son statut de numéro un africain de cette catégorie au cours de la compétition qualificative continentale au Cameroun. Il avait dominé le Nigérian Wesley Apochi en quart de finale, le Togolais Kevin Prudence Kuadjovi en demi-finale, et l’Algérien Chouaib Bouloudinats en finale. Kennedy St-Pierre est actuellement le numéro 7 des moins de 91 Kg au niveau mondial. Il possède un beau palmarès international avec notamment l’or aux Jeux d’Afrique et aux Championnats d’Afrique, et le bronze aux Jeux du Commonwealth.
À 23 ans, Kennedy St-Pierre possède encore une belle marge de progression et s’apprête à rebondir lors des Championnats d’Afrique et des Championnats du monde l’année prochaine.
[/box]
Roberto Ibanez Chavez (DTN) : «Satisfait dans l’ensemble»

Kennedy St-Pierre : proche du graal
