
L’actuel président de l’Association mauricienne de boxe (AMB), Indiren Ramsamy, annonce qu’il sera candidat à sa propre succession lors de l’Assemblée générale élective, qui se tiendra le 22 janvier prochain.
«J’avais demandé un temps de réflexion pour décider si je briguerai le poste de président. Après avoir parlé avec la majorité des dirigeants et entraîneurs régionaux, et les acteurs de la boxe mauricienne, j’ai décidé de me présenter aux élections. Tous veulent que je continue le bon travail que j’ai commencé depuis la fin des Jeux des îles de 2015 », soutient Indiren Ramsamy.
C’est le 13 août 2015 que l’actuel président avait remplacé Pascal Telvar à la tête de l’AMB. Avant cela, il siégeait en tant que membre de la fédération.
Indiren Ramsamy s’est attelé à remettre de l’ordre dans les comptes de l’AMB, à instaurer un protocole de prise de décisions et à rehausser le niveau de la boxe mauricienne. « Nous avons eu une médaille d’or aux Jeux d’Afrique, en septembre 2015, deux qualifiés pour les JO de Rio et une 5e place à ces mêmes jeux. Nous avons sous la main un très bon Directeur technique national, Roberto Chavez Ibanez, qui est resté à Maurice malgré les offres mirobolantes d’autres pays. Nous voulons maintenant des médailles aux championnats d’Afrique, aux mondiaux et aux JO de 2020 à Tokyo », explique Indiren Ramsamy.
Ce dernier précise que c’est sous sa présidence que le salaire des entraîneurs régionaux a été revu à la hausse et que les stages pour les entraîneurs et juge-arbitres ont repris, après de longues années. « Je dois remercier tous ceux qui ont travaillé pour que la boxe retrouve ses lettres de noblesse ces derniers 16 mois. Nous devons avoir un comité directeur où chacun trouve sa place et prend ses responsabilités », dit-il.
Le président de l’AMB a aussi remercié le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Club Maurice Committee, le Trust Fund for Excellence in Sports et le Comité olympique mauricien pour leur soutien. « Nous ne pourrons dépendre tout le temps sur ces instances pour financer nos projets. C’est pour cela que nous mettrons sur pied un sous-comité, qui sera chargé de trouver des sponsors », précise-t-il.
L’Assemblée générale élective de l’AMB se tiendra le 22 janvier 2017. Le temps pour bon nombre de clubs de se mettre en règle avec le « Registrar of Associations ».