
Le Conseil des ministres a donné son assentiment au Sports Bill vendredi. Le projet de loi sera présenté en première lecture mardi à l’Assemblée nationale.
Le remplacement de la Sports Act 2013 par une nouvelle loi sportive a pour but de faciliter la promotion et le développement durable du sport par une meilleure gestion des organisations sportives, la création d’un environnement propice à la participation et à l’excellence sportive, ainsi qu’au développement sain des citoyens.
Le projet de loi prévoit des droits et obligations des athlètes; un meilleur enregistrement et un fonctionnement total des fédérations sportives nationales; l’amélioration, la réglementation et la gestion des fédérations sportives nationales; une organisation nationale antidopage et un conseil national du sport dans les écoles et les universités.
La dernière Sport Act n’a pas pu être implémentée par la majorité des Fédérations en raison des ses exigences. Dès l’arrivée de Yogida Sawmynaden au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports en 2014, il avait annoncé des amendements à la Sports Act 2013, communément appelée la « Loi Ritoo ». Mais en raison des multiples modifications à apportées, le ministre Sawmynaden a finalement opté pour une nouvelle loi.