Top 10 2016 : Au-dessus du lot

Samedi 24 Décembre 2016 Athlétisme O commentaire 0 views
Une année relativement pauvre en performances de la part des sportifs mauriciens tire à sa fin. Il y a eu, heureusement, des éclairs de génie, comme la formidable prestation de Lambert Leclézio au Mondial de la voltige équestre. Retour sur les meilleures réalisations de 2016.

Lambert Leclézio : du talent à l’état pur

Lambert Leclézio Lambert Leclézio

Il a marqué l’année 2016 de son empreinte. Lambert Leclézio, 19 ans, a écrit une nouvelle page de l’histoire de la voltige et du sport mauricien au Mans, en août 2016. Le jeune homme a émulé son entraîneur Jacques Ferrari lors des Championnats du monde seniors de voltige, devenant le premier Mauricien champion du monde de la discipline. Il était en selle sur Quiece d’Aunis. Leclézio s’est également illustré à Ermelo en Hollande en avril, une année après avoir pris la troisième place dans ce même concours. Le protégé de l’ancien champion du monde connaît une ascension fulgurante sur la scène mondiale. Cela, grâce à ses efforts et un travail assidu. Sa sixième place aux Jeux Equestres Mondiaux Juniors en 2014, qui lui a valu le titre de ‘Rising  Star’ de la Fédération Equestre International (FEI), a été le déclic  pour sa carrière. L’année suivante, il a accédé au podium en s’adjugeant le bronze. Avec sa performance réalisée au Mans cette année, Lambert Leclézio est en bonne posture pour s’adjuger son premier titre de ‘Sportif de l’Année’.

Fabrice Bauluck : le tireur d’élite

Fabrice BauluckIl est entré dans l’histoire du kick-boxing mauricien comme étant le premier tireur à avoir remporté une ceinture mondiale. Lors de l’Arnold Classic, en Afrique du Sud, Fabrice Bauluck a vaincu le Sud-Africain Martin Mkhwebane pour s’emparer de la ceinture mondiale chez les moins de 54 kg.  Il n’en a fallu que quatre rounds à Fabrice Bauluck pour mettre son adversaire K.O. Le protégé de Judex Jeannot a également été exact au rendez-vous mondial en Russie.   En  finale, il s’est défait de l’Ukranien Ivaneko Shandar pour monter sur la plus haute marche du podium la World Cup Diamond. Son prochain objectif sera de briller aux Championnats du monde seniors, en octobre 2017 au Brésil.

Christopher Lagane : le petit prince du vélo

Christopher LaganeChristopher Lagane a connu une brillante saison 2016 tant sur le plan local qu’africain.   Le jeune cycliste  a décroché deux podiums aux Championnats d’Afrique juniors au Maroc.   Lagane est vice-champion d’Afrique de la course en ligne et et du contre-la-montre individuel. Du haut de ses 17 ans, il est le coureur le plus rapide du contre-la-montre à Maurice et  a remporté le titre du cycliste le plus régulier soit le trophée de la Pédale d’or Christopher Lagane a même surpris tout son monde au Tour de Maurice, en prenant la deuxième place au général derrière le chevronné Sud-Africain James Tennent. Quoi de mieux pour regarder l’avenir avec optimisme !

Roilya Ranaivosoa : elle dompte les haltères

Roilya Ranaivosoa préserve ses chances de qualification olympiqueL’année 2016 a été fructueuse pour Roilya Ranaivosoa. Triple médaillée d’or aux Championnats d’Afrique, l’haltérophile a confirmé son potentiel, en s’adjugeant une médaille d’argent aux Championnats du Commonwealth. Au fait, Roilya Ranaivosoa s’est entraînée d’arrache-pied en Roumanie pour préparer au mieux les compétitions internationales. Aux championnats d’Afrique au Cameroun, elle est devenue la nouvelle championne de sa catégorie (-48 kg), raflant trois médailles d’or. Elle avait réalisé une performance de 78 kg à l’arraché, 102 kg à l’épaulé-jeté, pour un total olympique de 180 kg. Aux jeux Olympiques de Rio, elle a terminé à la 9e place. Une performance honorable parmi les meilleures haltérophiles du monde. Elle s’est ensuite illustrée lors des Championnats du Commonwealth seniors en Malaisie, ramenant une médaille d’argent dans la catégorie des -53 kg. Roilya Ranaivosoa compte poursuivre sur sa lancée en ajoutant d’autres trophées à son tableau de chasse en 2017.

Louka Pitot : le maître de la glisse

Louka Pitot est champion du monde junior. Louka Pitot est champion du monde junior.

C’est un réel petit prodigue du kitesurf. Louka Pitot a survolé les grandes vagues cette année pour décrocher plusieurs titres. En avril, il a fait parler de lui pour la première fois en enlevant le titre de Champion du monde junior en Méditerranée occidentale. Le jeune habitant de Péreybère allait remettre une couche en décrochant le titre de champion d’Europe aux Pays Bas, un mois plus tard. Et il a bouclé 2016 en devant champion de France junior. Avec ces trois titres, il démontre qu’à force de volonté et de sacrifices, on arrive à atteindre les buts fixés. Tout ce qu’on peut dire, c’est que le jeune de 17 ans vogue sur une bonne vague. Il a même décroché la cinquième place chez les espoirs lors du ‘KiteNews Awards’, tenus le 10 décembre. À présent, il a les yeux rivés sur 2017, où l’attendent plusieurs étapes du World Kite Tour.

Anthony Madanamootho : Iron Man !

Anthony Madanamoothoo demeure l’étoile montante de l’haltérophilie locale. Anthony Madanamoothoo demeure l’étoile montante de l’haltérophilie locale.

Anthony Madanamoothoo a brillé mille feux aux Championnats du Commonwealth jeunes en Malaisie.  Engagé dans la catégorie des  moins de 77 kg,  il s’est adjugé l’or avec une performance de 112 kg à l’arraché, 137 kg à l’épaulé-jeté, pour un total olympique de 249 kg. Il a, par la même occasion, amélioré six records nationaux, trois en juniors et autant en ‘youth’. Sur ce qu’il a démontré cette année, Anthony Madanamoothoo est bien parti pour être le fer de lance de la sélection masculine dans les années à venir.  Surtout que le jeune haltérophile est très ambitieux et veut atteindre le sommet.

Rai Joorawon : Mr Classic !

Rai Joorawon Rai Joorawon a remporté trois des courses classiques du calendrier 2016.

Le jockey mauricien Rai Joorawon n’a rien à prouver sur l’hippodrome du Champ-de-Mars. Ce cavalier de 37 ans, champion chez les locaux en 10 occasions et détenteur du record de victoires, soit 336, a vécu une saison faste en 2016. Il a ramené un triplé dans les courses classiques, dont la Coupe d’Or pour la cinquième fois de sa carrière. Cette saison, le jockey du yard Ricky Maingard a remporté 33 victoires et s’est placé 34 fois en 146 montes. Il n’a pas son pareil lors des courses classiques. Il s’est illustré en début de saison dans The Duchess of York Cup, avec Night In Seattle. En association avec Parachute Man dans le Ruban bleu, le local boy a survolé la course pour décrocher sa deuxième Maiden Cup après celle remportée sur Man To Man en 2014.  Joorawon s’est illustré pour la cinquième fois dans la Coupe d’or avec Parachute Man après 2007 (London Del),  2008 (Ritz Cub),  2012 (Tandragee) et 2015 (One Cool Dude).

Kate Foo Kune : des mains de fée

Kate Foo Kune Kate Foo Kune a signé la première victoire de Maurice en badminton aux jeux Olympiques.

La badiste Kate Foo Kune a marqué son année 2016 de forte belle manière. Elle est devenue la première raquette mauricienne à  signer une victoire aux jeux Olympiques et aussi à atteindre une finale européenne. En début d’année, Kate Foo Kune a contribué à la qualification historique de la sélection féminine à la phase finale de l’Uber Cup. La double championne d’Afrique en titre a ensuite confirmé son statut de No. 1 du continent et dans la foulée  a décroché sa qualification pour Rio. Elle avait  battu l’Australienne Wendy Hsuan-Yu Chen en phase de poule aux JO. Lors de sa finale de l’Open de Norvège, Foo Kune a disputé sa première finale européenne à l’Open de Norvège et s’est inclinée. Elle vise désormais le Top 50 mondial.

Kennedy St-Pierre : dans le Top 10 mondial

Kennedy St PierreLe boxeur Kennedy St-Pierre est passé près de l’exploit  pour sa première participation aux Jeux Olympiques de Rio. Il s’est malheureusement incliné  VassiliyLevit du Kazakhstan en quart chez les moins  91 kg. Le Mauricien a  pris la cinquième place dans sa catégorie.  St-Pierre a échoué dans sa quête d’une médaille olympique, mais  il est 7e mondial dans sa catégorie. Le protégé de Roberto Chavez Ibanez avait décroché son billet pour Rio après sa victoire en finale contre l’Algérien Chouaib Bouloudinats  au tournoi qualificatif en mars dernier au Cameroun.  Lors du Giraldo Boxeo Cardin, au Cuba, Kennedy St-Pierre avait remporté l’or.

Annabelle Laprovidence : l’éternelle championne

Annabelle Laprovidence Annabelle Laprovidence a été Championne du Commonwealth en avril.

D’année en année, Annabelle Laprovidence demeure une figure incontournable du judo local. En avril dernier, elle s’est illustrée lors des Championnats du Commonwealth, à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Engagée dans la catégorie des plus de 78 kg, elle est montée sur la plus haute marche du podium. Ce n’est pas sa seule médaille de 2016, car au début de l’année, elle avait déjà marqué son territoire. La jeune maman s’était illustrée aux Internationaux de Maurice. Annabelle Laprovidence a terminé sa saison en beauté en s’adjugeant le titre de championne de Maurice  chez les plus de 78 kg. Ce n’est pas demain la veille qu’elle sera détrônée.

Cela peut vous intéresser