Les flops de 2016 : entre refus, suspensions et matchs truqués

Samedi 24 Décembre 2016 Athlétisme O commentaire 0 views
Les points noirs n’ont pas manqué pour le sport local en 2016. Le ministère de la Jeunesse et des Sports se trouve souvent impliqué dans ces ‘flops de l’année’, tout comme le judo avec l’affaire Valère et la fédération qui est paraysée depuis plusieurs mois déjà.

Jeux Olympiques : Valère renvoyé de Rio

À Rio en tant que représentant du Comité olympique mauricien pour les jeux Olympiques, Josian Valère, président de la Fédération mauricienne de judo est prié de faire ses bagages et de rentrer au pays en pleine compétition. Il lui est reproché, entre autres, d’avoir monté les sportifs contre certains dirigeants présents au village Olympique, principalement par rapport à l’allocation de 200 dollars. Alors qu’il devait quitter Rio le 15 août, le président de la Fédération mauricienne de judo est resté quelques jours de plus, ayant annoncé avoir perdu son passeport…

Cyclisme : Non pour Roussel !

C’est un épisode que la fédération mauricienne de cyclisme voudra vite oublier. En octobre dernier, elle propose le nom de Bruno Roussel au ministère de la Jeunesse et des Sports pour le poste de Directeur technique national. Dans un premier temps, le ministre Yogida Sawmynaden accepte la proposition, précisant même que « chacun a droit à une seconde chance ». Il faisait référence au passé du technicien français, impliqué dans le scandale de dopage de l’équipe Festina sur le Tour de France dans les années 90. Mais il reviendra ensuite sur sa décision, avançant comme prétexte le passé de Roussel.

Handball : le MJS ne veut pas de Gérard

Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) fait parvenir une correspondance à l’Association mauricienne de handball (AMH). Il ne financera aucun déplacement à l’étranger de son président Daniel Gérard. La raison : Le comportement de l’homme fort de l’AMH aux Jeux de la CJSOI, à Madagascar. Le ministère refuse aussi de financer le déplacement de 20 handballeurs et de deux dirigeants pour un exercice de détection et des test-matchs à Rodrigues. La situation reviendra quelque peu à la normale en cette fin d’année.

MJS : Lollchand choisit la retraite

Le 11 octobre : le Directeur des Sports au ministère de la Jeunesse et des Sports, Ram Lollchand, est suspendu pour plagiat et pour complot visant à nuire à l’image du ministre Yogida Sawmynaden. Une onde de choc traverse le monde sportif. Il lui est reproché d’être à l’origine du message plagié de l’ex-ministre Devanand Ritoo, et attribué à l’actuel titulaire au poste à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des National Handisport Games, le 20 septembre. Le vendredi 4 novembre, il fait une demande pour partir à la retraite. Elle est agréée le lundi suivant. « Je suis soulagé de ne plus devoir aller travailler dans un environnement malsain, avec des gens malhonnêtes », dira-t-il après coup, tout en clamant son innocence. Dans le sillage de cette affaire, le Senior Sports Officer, Dev Putty. est lui aussi suspendu de ses fonctions. La raison : il a eu une altercation avec un haut responsable du ministère de la Jeunesse et des Sports…

Tennis de table : les matchs de la honte

Les résultats de la dernière épreuve qualificative pour les Jeux de la Commission Jeunesse et Sport de l’océan Indien (CJSOI) avaient laissé pantois les techniciens de l’Association mauricienne de tennis de table. Les défaites de deux joueuses ont attiré l’attention du staff technique.  Une enquête interne de la Fédération et les confessions d’une joueuse à son entraîneur ont révélé l’affaire au grand jour. Les matchs ont été truqués. Une pongiste de 16 ans, accusée d’être le cerveau de l’affaire, est suspendue. L’Association mauricienne de tennis de table annule les résultats de la dernière manche. Après enquête, six joueuses ont été sévèrement averties

DTN : Clap de fin pour Happe, Constantin et Jauhari

L’année 2016 a été marquée par le limogeage des Directeurs techniques nationaux Alain Happe (football), Annas Jauhari (badminton) et Urdas Constantin (haltérophilie). Alain Happe n’a jamais pu mettre en place une structure pour aider le football mauricien. Après deux mois, la MFA a décidé de se séparer du technicien français, qui percevait un salaire  mensuel de Rs 200 000. En badminton, après la déroute de la sélection nationale junior aux Championnats d’Afrique, le DTN Annas Jauhari est prié de plier bagages. Cette contre-performance était pour le moins inattendue par l’Association Mauricienne de badminton (AMB). En haltérophilie, un mois avant les jeux Olympiques de Rio, Urdas Constantin annonçait sa démission au poste de DTN. Mais le Roumain s’est par la suite rétracté et a décidé d’accompagner Roilya Ranaivosoa au Brésil. Cette volte-face du technicien avait suscité pas mal d’interrogations de la part de la Mauritius Amateur Weightlifting & Powerlifting Association quant à ses véritables motivations.. Le technicien a finalement quitté son poste après les JO.

Mauritius Paralympics Committee : la MHPSF se retire du comité

En octobre, le président de la Mentally Handicapped Persons Sports Federation (MHPSF), Jean-Marie Malépa, l’entraîneur national, Jean-Marie Bhugeerathee, et le membre Hervé Runga démissionnent du Mauritius Paralympics Committee (MPC). Leur choix  a été motivé par l’absence de réunions du comité. La dernière date de fin janvier. Ils attendent une réaction du comité et souhaitent que des élections aient lieu au plus vite. Le président du MPC, Reynolds Permal, souligne qu’il n’y aura pas d’élections avant 2017. Actuellement, la MPC ne compte aucun membre de la MHPSF au sein de son comité.

Judo : la fédération paralysée

La Fédération mauricienne de judo (FMJ) a connu une année compliquée : manque de quorum à répétitions, séance levée après des discussions houleuses, etc. Le comité directeur est scindé en deux, avec Josian Valère, le président, d’une part, et le groupe de Rashid Jhurry de l’autre. Ce dernier groupe convoque une Assemblée et révoque Valère comme président. Entretemps, les compétitions sont gelées, au grand désarroi des judokas. Même l’Africa Judo Open Mauritius (AJOM) n’a pas eu lieu cette année. Le Registrar of Associations s’est saisi du dossier, et après une longue enquête, elle a conclu que la révocation de Josian Valère n’était pas règlementaire. De plus, de nombreux clubs affiliés à la fédération ne sont pas en règle avec le Registrar. Tout est donc à refaire au niveau de cette fédération.

Cela peut vous intéresser