
Le Trust Fund for Excellence in Sports, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, a remis un chèque de Rs 240 000 mardi à Aurélie Alcindor dans le cadre de son déplacement aux États-Unis. La sprinteuse a obtenu une bourse sport-études au pays de l’Oncle Sam.
Alcindor abordera une nouvelle étape de sa carrière sportive en 2017. Elle s’envolera pour les États-Unis le dimanche 1er janvier. Ainsi, le Trust Fund For Excellence in Sports (TFES) a remis
Rs 140 000 à la jeune fille, tandis que le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a contribué pour un montant de Rs 100 000.
Aurélie Alcindor devra, dans un premier temps, passer une année au Cowley College à Arkansas City, où elle va devoir décrocher 24 credit hours. Elle participera à des compétitions sous les couleurs de ce collège, avant de passer à l’Okhlahoma Baptist University en janvier 2018. Aux États-Unis, elle évoluera sous la férule de Marc Phillips, un entraîneur de sprint très réputé. La sprinteuse disputera sa première compétition aux États-Unis le 16 janvier 2017.
Le président du TFES, Tevarajen Poonamballum, est convaincu que la jeune femme fera honneur à Maurice. « Le TFES encourage l’excellence. Aurélie Alcindor vise très haut et nous sommes là pour aider les athlètes qui ont le potentiel de se mesurer à la crème mondiale. Nous avons plusieurs grands évènements sportifs qui approchent à grands pas et nous ne devons pas nous contenter uniquement de participer à des compétitions mais d’apporter des résultats concluants. L’objectif doit être de remporter des médailles et le TFES accompagnera au mieux les athlètes dans leur quête », déclare Tevarajen Poonamballum.
De son côté, Aurélie Alcindor explique que plusieurs personnes ont contribué à l’aboutissement de ce déplacement. « Au départ, alors que j’étais encore à Rio pour les jeux Olympiques, on m’a appelée pour me dire qu’un certain Ron Davis voulait que je vienne aux États-Unis à travers une bourse sportive. Ensuite, la Mauritius Athletics Association et Ricky Wai Choon ont entamé des démarches. Je tiens à les remercier, ainsi que le TFES et le MJS pour leur soutien financier », confie la jeune fille.
Pour le Deputy Permanent Secretary du MJS, Jaganathan Rangan, le dur labeur est toujours récompensé. « C’est un travail de longue haleine qui a permis à Aurélie Alcindor de bénéficier d’une telle bourse. Elle va se frotter à l’élite mondiale. C’est une grande responsabilité pour une athlète que celle de faire honneur à son pays et je suis certain qu’elle défendra les couleurs mauriciennes avec brio », précise-t-il.
Aux États-Unis, elle habitera sur le campus du collège et pourra compter sur le soutien de sa cousine Béatrice, qui n’habite pas très loin du collège. Elle pourra également compter sur Ricky Wai Choon, qui viendra d’ailleurs la récupérer à l’aéroport lorsqu’elle foulera le sol américain.