
Un rêve devenu réalité. James Agathe a décroché sa qualification pour les prochains World Games, qui se tiendront du 20 au 30 juillet 2017 en Pologne. En finale des Championnats d’Afrique de kick-boxing K1 dimanche au Maroc, il a remporté la médaille d’or et a décroché dans la foulée son billet pour l’épreuve polonaise.
Engagé dans la catégorie des moins de 81 kilos, James Agathe est venu à bout de son adversaire, le champion marocain Sofiane Merzak. En finale, il a largement dominé son adversaire sur le score sans appel de 3-0 aux points, remportant même le match par plus de 20 coups d’avance.
Le tireur mauricien souligne que c’est un rêve qui se réalise. « Je suis très content, même plus que lors de ma victoire aux Championnats du monde. Après ma défaite et ma blessure à la World Cup Diamond en septembre dernier, j’ai pris un risque en combattant aux Championnats d’Afrique, mais cela a fini par payer. Cela fait très longtemps que j’ai fait part à la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées (FMKDA) de mon désir de participer aux World Games et que j’allais tout tenter pour y parvenir un jour. Malgré ma blessure au sternum, j’ai continué à m’entraîner et voilà le résultat », souligne-t-il.
James Agathe se prépare à deux grands événements pour 2017. Il participera aux World Games en juillet et aux Championnats du monde de kick-boxing au Brésil en octobre. Il compte se donner à fond. « L’entraînement ne peut pas être plus dur que ce que nous avons déjà fait dans le passé. Nous mettons toujours les bouchées doubles pour réussir. Pour 2017, je me concentrerai davantage sur les frottements en compétition et sur ma technique. Au niveau de la tactique, j’essaierai de boxer de manière plus intelligente. Je dois également prévoir plusieurs stratégies, car le combat que j’ai fait lors de ces Championnats d’Afrique pourrait donner des idées à mes adversaires », fait-il ressortir.