Les yeux seront braqués sur plusieurs disciplines en 2017, surtout avec les différentes compétitions internationales aux calendriers des fédérations. Les sportifs n’ont pas droit à l’erreur, surtout lors des Jeux de la Francophonie.
Jeux de la Francophonie : Redorer son blason
Jonathan Drack a de réelles chances de médaille pour ces Jeux de la Francophonie.
Du 21 au 30 juillet 2017, les Jeux de la Francophonie se tiendront à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Maurice sera présent dans six des huit disciplines qui sont au programme notamment en athlétisme, basket-ball, football, judo, lutte et tennis de table.
Les Jeux de la Francophonie demeurent l’un des événements majeurs du calendrier 2017. Ils représentent une plateforme idéale pour mieux préparer les Jeux des îles de 2019 à Maurice et les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. Lors de l’édition 2013, à Nice, en France, Maurice n’avait décroché que quatre médailles de bronze, grâce à Jonathan Permal (200 m), Guillaume Thierry (décathlon), Jessika Rosun (javelot) et Joyce Milazar (lutte).
En athlétisme, 16 éléments ont réalisé les minima jusqu’ici. Les qualifiés sont : Bernard Baptiste (poids), Jonathan Drack (longueur et triple saut), Nicolas Li Yun Fong (marteau), Jonathan Permal (100 m et 200 m), Fabrice Rajah (décathlon), Guillaume Thierry (décathlon), Jérôme Caprice (20 km marche), Jonathan Bardottier (100 m), David Carver (marathon), Aurélie Alcindor (200 m et 400 m), Melissa Arlanda (marteau), Vanessa Collin (javelot) et Jessika Rosun (javelot). Les athlètes mauriciens ont donc des chances concrètes de briller à ces Jeux.
Maurice a également ses chances en judo. Si la sélection n’a pas encore été établie, Christianne Legentil devrait faire partie du groupe, tout comme Priscilla Morand, qui a été sacrée champoinne de Suisse 2016 en individuel. Ayant l’expérience des grandes compétitions, avec notamment deux participations aux jeux Olympiques, Legentil a de réelles chances de briller. Idem pour Priscilla Morand, qui fait la tournée des grandes compétitions européennes depuis quelques années déjà.
En tennis de table, plusieurs pongistes peuvent espérer faire partie de la sélection. Chez les filles, Prathna Jalim figure parmi les favorites, tandis que chez les garçons, Akhilen Yogarajah devrait figurer parmi les sélectionnés.
Par ailleurs, les footballeurs mauriciens de moins de 20 ans auront du pain sur la planche pour être en Côte d’Ivoire. Idem pour les basketteuses. Pour ce qui est des lutteurs, ils tenteront de faire mieux qu’en 2013.
Commonwealth Youth Games (19-23 juillet) : faire mieux qu’en 2015 !
Ketty Lent a remporté la première médaille pour Maurice en 2015.
Comme en 2015 aux îles Samoa, quatre jeunes défendront les couleurs de l’île lors des Commonwealth Youth Games aux Bahamas (19-23 juillet). « Nous serons présents avec quatre athlètes, deux accompagnateurs dans deux ou trois disciplines, mais rien n’est encore finalisé, » confie le responsable de ce dossier, Vivian Gungaram.
Deux ans de cela, Maurice était représentée par le boxeur Christopher Alberte, l’athlète Henna Sunassee, l’haltérophile Ketty Lent et l’archer Aurélien Juhel. Seuls deux ont réussi à tirer leur épingle du jeu. La première a été Ketty Lent. Cette dernière engagée dans la catégorie des moins de 53 kilos, a réussi à soulever une barre de 54 kilos à l’arraché et à 70 kg à l’épaulé-jeté, pour un total olympique de 124 kilos. Cette performance lui a valu une médaille de bronze. Et, une récompense ne venant pas seule, la jeune fille a aussi homologué huit nouveaux records nationaux lors de cette compétition, notamment dans la catégorie espoir (3), jeunes (3) et junior (2).
Christopher Alberte a été l’autre Mauricien à avoir fait briller les couleurs de l’île. Le pugiliste, engagé chez les moins de 75 kilos, a tout tenté pour atteindre la finale. Mais, il a échoué face à l’Ecossais John Doherty. Toutefois, il a pu décrocher une médaille de bronze.
On espère que la moisson sera plus fructueuse aux Bahamas…
Championnats du monde : faire bonne figure contre les meilleurs
Fabrice Bauluck veut sa revanche.
Ils seront plusieurs Mauriciens engagés dans divers Championnats du monde l’an prochain. Passant des disciplines olympiques, comme le cyclisme ou encore le judo, à ceux non-olympiques comme le kick-boxing, tout le monde a le même objectif : ramener le titre.
Les tireurs, habitués des grandes occasions, ont les meilleures chances de briller. En effet, les Championnats du monde de K1, Low Kick et Light Contact se tiendront à Fortaleza au Brésil du 21 au 29 octobre. James Agathe et Fabrice Bauluck sont les habituels favoris au titre mondial.
En judo, trois événements mondiaux attendent les locaux. Dans un premier temps, ce sont les plus jeunes qui seront en action. Du 9 au 13 août, les cadets seront engagés aux Championnats du monde, au Chili. Puis, les élites tenteront leurs chances lors des championnats seniors, programmés du 28 août au 3 septembre en Hongrie. Et les juniors n’ont pas été oubliés. Ils seront en action du 18 au 22 octobre en Corée du Nord. Mais à ce jour, la fédération ne sait pas si elle pourra aligner des judokas dans les trois événements.
Par ailleurs, dépendant des performances qui seront réalisées lors de la saison à venir, la fédération de cyclisme pourrait aligner un coureur aux Mondiaux. Ces derniers se tiendront dans les fjords de la Norvège. Les distances des épreuves en ligne sont comme suit : 277 km (Elites Hommes), 156 km (Juniors Hommes) et 156 km (Femmes). Les Espoirs devront quant à eux avaler 195 km, soit dix tours du circuit proposé. Ces Championnats se tiendront du 17 au 24 septembre.
De son côté, le pugiliste Kennedy St Pierre, fer de lance de la discipline, aura du pain sur la planche en août prochain à Hambourg, en Allemagne. Il devrait être accompagné par d’autres boxeurs lors de cette compétition.
Les nageurs seront, pour leur part, en action du 12 au 28 juillet à Budapest, en Hongrie. Les handisportifs tenteront leur chance de se hisser sur le podium lors des championnats du monde d’athlétisme seniors à Londres du 14 au 23 juillet. Les plus jeunes seront eux en lice à Nottwil, en Suisse, du 3 au 6 août.
Championnats D’Afrique d’haltérophilie : Maurice devra relever le pari
Anthony Madanamoothoo aura son mot à dire.
Les prochains Championnats d’Afrique d’haltérophilie se tiendront du 20 au 27 juillet à Maurice. Au total, une quinzaine de pays sont attendus lors de ce rendez-vous africain.
Quelques pays ont déjà signifié leur intention de prendre part à la compétition, dont, l’Égypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Maroc. Poorun Bhollah, président de la Mauritius Amateur Weightlifters & Powerlifters Association (MAWPA), est confiant que tout sera fin prêt pour accueillir cette compétition africaine. « On va mettre les bouchées double pour que ce soit une belle réussite. On a aussi mis l’emphase sur la formation des arbitres et on va s’assurer que le centre national soit prêt pour accueillir l’évènement », dit-il.
Dans la foulée, Poorun Bhollah a aussi précisé que la MAWPA espère faire participer le plus d’athlètes possible, afin qu’ils puissent acquérir de l’expérience. « Les jeunes pourront aussi se frotter aux meilleurs leveurs de fonte d’Afrique, et cela ne peut que leur être bénéfique », précise-t-il.
Par ailleurs, la MAWPA a déjà mis en place une première présélection à l’issue des Championnats nationaux, qui sont tenus le 17 décembre dernier. « On a établi une présélection. Par la suite, on mettra en place des camps d’entraînement. On attend aussi la venue du directeur technique national qui s’occupera de la préparation finale de nos athlètes. On veut que nos représentants soient à la hauteur des attentes », explique Poorun Bhollah.
Les championnats d’Afrique monopoliseront aussi l’attention d’autres disciplines sportives en 2017. En badminton, la sélection nationale mettra le cap sur l’Afrique du Sud. Pour le cyclisme, les championnats d’Afrique sont prévus du 14 au 19 février en Egypte, alors que pour le triathlon, la compétition aura lieu en début du mois de mai.
Par ailleurs, Maurice alignera la sélection masculine des moins de 23 ans de volley-ball lors du rendez-vous africain 2017.
Football : Sur la corde raide en Afrique
L’ASPL 2000 défendra nos couleurs dans la Ligue des champions de la CAF.
La sélection nationale sera engagée dans pas moins de trois compétitions majeures en 2017. Elle débutera par les Championnats d’Afrique des nations, avant d’enchaîner avec les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, pour finir avec la COSAFA Cup.
Le Club M sera en action lors des préliminaires de la CHAN, prévus en avril. L’équipe dirigée par Joe Tshupula sera par la suite en lice aux éliminatoires de la CAN.
En juin, les coéquipiers de Kevin Jean-Louis tenteront d’aller le plus loin possible lors de la COSAFA Cup, prévue en Afrique du Sud. Chez les clubs, le champion en titre, l’ASPL 2000 effectuera son retour dans la Ligue des champions de la CAF. Quant à l’équipe nordiste de Pamplemousses SC, elle prendra part à la Coupe de la CAF.
Afrobasket (moins de 16 ans) : un gros défi à relever
Nos basketteurs auront du pain sur la planche.
La fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) aura la grande responsabilité d’organiser l’AfoBasket des moins de 16 ans qui se déroulera en juillet-août. Ce sera un défi à relever sur le plan organisationnel, et aussi sportif.
La FMBB a déjà mis sur pied un comité d’organisation qui a été placé sous la houlette de Dominique Filleul. Il faudra respecter le cahier des charges imposé par la Fédération internationale.
« Il faudra refaire le parquet, s’assurer du marquage des lignes, aménager un coin presse et surtout augmenter la capacité des places disponibles pour les spectateurs », a confié Dominique Filleul. Les jeunes basketteurs devront aussi se montrer à la hauteur face aux meilleures nations africaines. Notre sélection des moins de 16 ans s’entraîne très dur en vue de cette échéance au Centre national de formation. Un programme a été mis en place avec des déplacements à La Réunion, en janvier, et en France, avant l’Afrobasket.