
Actuellement en vacances à Maurice, Lambert Leclézio, champion du monde de voltige à Mans en août dernier compte profiter au maximum de son séjour dans l’île avec sa famille et ses amis. Le jeune homme est revenu sur sa consécration mondiale et ses prochains objectifs.
Lambert Leclézio, 20 ans, est entré au panthéon du sport mauricien en devenant le premier voltigeur à monter sur la plus haute marche du podium aux Championnats du monde. « Je suis vraiment très content d’avoir pu réaliser mon rêve. Je n’ai pas de mot pour expliquer la joie que j’ai ressenti lorsque j’ai réalisé que je suis champion du monde », confie t-il.
Cette précieuse médaille d’or n’est pas le fruit du hasard mais le résultat des sacrifices et efforts consentis. « J’ai dû rester en forme pendant plus de 10 mois, développer un mental de fer dans un corps souple et élastique. De plus ce n’est guère évident de vivre loin de sa famille et ses amis. », explique t-il.
Dans la foulée, il fait ressortir qu’il était très à l’aise dans la compétition. « Je me suis beaucoup investi et j’étais au summum de ma forme pour la compétition. Après la première manche, j’étais en tête. Toutefois, je suis descendu à la troisième place après l’étape technique. Mais, j’ai pu me rattraper lors de la manche de « free style ». J’ai réalisé une meilleure prestation que mes concurrents », raconte le jeune homme.
C’est surtout grâce à sa détermination et son envie de réussir que Lambert Leclézio poursuit son ascension fulgurante sur la scène mondiale.
« Ce n’est pas si facile de concilier les études et mon sport mais j’arrive à m’en sortir. Pour cela, je dois remercier la communauté mauricienne qui vit en France. Elle m’apporte grandement leur soutien. Sandra Trochet ma logeuse et Jacques Ferrari, mon entraîneur ainsi que mes parents m’ont encouragé jusqu’au bout. Il y a aussi mon cheval fétiche qui est mon partenaire de piste, Quiece d’Aunis. Il me manque beaucoup ces jours-ci », confie le fils de Bernard et de Nathalie.
2017 est une année préparatoire en vue des Mondiaux de 2018, pour notre héros. Lambert Leclézio va surtout se consacrer à ses études tertiaires de kinésithérapie. «Je ferai l’impasse sur le Championnat d’Europe au mois d’août en Autriche mais je serai engagé à une compétition de voltige en mai au Belgique. J’espère décrocher un podium », dit-il.
Les Jeux d’équestres Mondiaux de 2018 demeurent la priorité de Lambert Leclézio.