Jeux de la Francophonie, Championnats d’Afrique, Commonwealth Games et Championnats du monde seront au menu de nos sportifs cette année. Nos athlètes auront l’occasion de briller à plusieurs niveaux et le Graal serait une médaille sur le plan mondial.
Jeux de la Francophonie : émuler les Jeux de 2009
Le décathlonien Guillaume Thierry tentera de changer la couleur de sa médaille de bronze de 2011.
Ce sera l’objectif des athlètes engagés lors de la 8e édition des Jeux de la Francophonie à Abidjan en Côte d’Ivoire, cette année.
En effet, en 2009, la moisson récoltée a été de 8 médailles dont trois en or. Quatre ans plus tard, à Nice, seulement quatre médailles de bronze avaient été obtenues. Et pour cette année, les jeux se tiendront du 21 au 30 juillet 2017, et huit disciplines seront à l’agenda, notamment, l’athlétisme, le handisport, le basket-ball, le football, le judo, la lutte, le tennis de table et le cyclisme. Déjà, l’on apprend du côté du ministère que les Mauriciens seront engagés dans six disciplines, notamment l’athlétisme, le basket, le foot, le judo, la lutte et le tennis de table.
En athlétisme, 16 sportifs ont déjà décroché leur minima. En ce qu’il s’agit des autres disciplines, les yeux seront braqués sur le judo où l’on suivra de près les prestations de Christiane Legentil ou encore de Priscilla Morand. D’autres jeunes auront la chance de briller, et l’on pense notamment à la pongiste, Prathna Jalim. Les athlètes des sports collectifs auront eux aussi la chance de se faire un nom notamment en basket et en foot. En tout cas, espérons que les Mauriciens retrouveront les podiums comme en 2009.
Championnats du monde : en quête du Graal
La priorité de Jonathan Drack pour 2017 sera les Championnats du monde à Londres.
Pour plusieurs disciplines, 2017 sera l’année des Cham-pionnats du monde. Kick-boxing, athlétisme, handisports, judo, boxe, cyclisme ou encore la natation : Maurice sera repré-senté dans plusieurs disciplines.
En kick-boxing, les tireurs mauriciens seront en action au Brésil, du 21 au 29 octobre. À Fortaleza, Fabrice Bauluck tentera de reconquérir son titre perdu en 2015, tandis que Cédric Dinally effectuera son baptême du feu de chez les séniors.
Trois dates ont été cochées au calendrier des judokas. Du 9 au 13 août, les Championnats du monde cadets se tiendront au Chili. Ensuite, place aux Cham-pionnats du monde seniors du 28 août au 3 septembre en Hongrie. Le dernier cham-pionnat du monde de 2017 en judo est réservé aux juniors et se tiendra en Corée du nord du 18 au 22 octobre.
En athlétisme, l’événement phare de l’année sera les Championnats du monde qui se tiendront, du 4 au 13 août, à Londres, en Angleterre. Pour les handisportifs, les Championnats du monde d'athlétisme seniors se tiendront à Londres en Angleterre du 14 au 23 juillet, tandis que les juniors seront en action du 3 au 6 août en Suisse.
Les Kennedy St Pierre, Richarno Colin ou encore Merven Clair devraient être en action à Hambourg. En effet, les Championnats du monde de boxe anglaise se tiendront en août en Allemagne.
Les cyclistes élites, juniors et espoirs auront également leurs Championnats du monde en Norvège, du 17 au 24 sept-embre. Et en natation, du 12 au 28 juillet, les nageurs seront en action en Hongrie.