Grand rendez-vous de 2017 : de meilleurs résultats attendus

Dimanche 01 janvier 2017 Athlétisme O commentaire 0 views
Jeux de la Francophonie, Championnats d’Afrique, Commonwealth Games et Championnats du monde seront au menu de nos sportifs cette année. Nos athlètes auront l’occasion de briller à plusieurs niveaux et le Graal serait une médaille sur le plan mondial.

Jeux de la Francophonie : émuler les Jeux de 2009

Le décathlonien Guillaume Thierry tentera de changer la couleur de sa médaille de bronze de 2011. Le décathlonien Guillaume Thierry tentera de changer la couleur de sa médaille de bronze de 2011.

Ce sera l’objectif des athlètes engagés lors de la 8e édition des Jeux de la Francophonie à Abidjan en Côte d’Ivoire, cette année. En effet, en 2009, la moisson récoltée a été de 8 médailles dont trois en or. Quatre ans plus tard, à Nice, seulement quatre médailles de bronze avaient été obtenues. Et pour cette année, les jeux se tiendront du 21 au 30 juillet 2017, et huit disciplines seront à l’agenda, notamment, l’athlétisme, le handisport, le basket-ball, le football, le judo, la lutte, le tennis de table et le cyclisme. Déjà, l’on apprend du côté du ministère que les Mauriciens seront engagés dans six disciplines, notamment l’athlétisme, le basket, le foot, le judo, la lutte et le tennis de table. En athlétisme, 16 sportifs ont déjà décroché leur minima. En ce qu’il s’agit des autres disciplines, les yeux seront braqués sur le judo où l’on suivra de près les prestations de Christiane Legentil ou encore de Priscilla Morand. D’autres jeunes auront la chance de briller, et l’on pense notamment à la pongiste, Prathna Jalim. Les athlètes des sports collectifs auront eux aussi la chance de se faire un nom notamment en basket et en foot. En tout cas, espérons que les Mauriciens retrouveront les podiums comme en 2009.

Championnats du monde : en quête du Graal

La priorité de Jonathan Drack pour 2017 sera les Championnats du monde à Londres. La priorité de Jonathan Drack pour 2017 sera les Championnats du monde à Londres.

Pour plusieurs disciplines, 2017 sera l’année des Cham-pionnats du monde. Kick-boxing, athlétisme, handisports, judo, boxe, cyclisme ou encore la natation : Maurice sera repré-senté dans plusieurs disciplines. En kick-boxing, les tireurs mauriciens seront en action au Brésil, du 21 au 29 octobre. À Fortaleza, Fabrice Bauluck tentera de reconquérir son titre perdu en 2015, tandis que Cédric Dinally effectuera son baptême du feu de chez les séniors. Trois dates ont été cochées au calendrier des judokas. Du 9 au 13 août, les Championnats du monde cadets se tiendront au Chili. Ensuite, place aux Cham-pionnats du monde seniors du 28 août au 3 septembre en Hongrie. Le dernier cham-pionnat du monde de 2017 en judo est réservé aux juniors et se tiendra en Corée du nord du 18 au 22 octobre. En athlétisme, l’événement phare de l’année sera les Championnats du monde qui se tiendront, du 4 au 13 août, à Londres, en Angleterre. Pour les handisportifs, les Championnats du monde d'athlétisme seniors se tiendront à Londres en Angleterre du 14 au 23 juillet, tandis que les juniors seront en action du 3 au 6 août en Suisse. Les Kennedy St Pierre, Richarno Colin ou encore Merven Clair devraient être en action à Hambourg. En effet, les Championnats du monde de boxe anglaise se tiendront en août en Allemagne. Les cyclistes élites, juniors et espoirs auront également leurs Championnats du monde en Norvège, du 17 au 24 sept-embre. Et en natation, du 12 au 28 juillet, les nageurs seront en action en Hongrie.

Championnats d'Afrique : Maurice compétitive chez elle en haltérophilie

Les prochains Championnats d’Afrique d’haltérophilie se tiendront du 20 au 27 juillet à Maurice. Au total, une quinzaine de pays sont attendus lors de ce rendez-vous africain. Mis à part nos voisins de l’Afrique du sud, quelques pays du nord seront présents lors de la compétition, dont, l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Poorun Bhollah, président de la Mauritius Amateur Weightlifters & Powerlifters Association (MAWPA), est confiant que tout sera fin prêt pour accueillir cette compétition africaine. Les championnats d’Afrique monopoliseront aussi l’attention d’autres disciplines sportives en 2017. En badminton, la sélection nationale mettra le cap sur l’Afrique du Sud. Pour le cyclisme, les championnats d’Afrique sont prévus du 14 au 19  février en égypte, alors que pour le triathlon, la compétition aura lieu en début du mois de mai.

Commonwealth Youth Games : honneur aux jeunes

Du 19 au 23 juillet, les meilleurs jeunes sportifs mauriciens seront en action lors des Commonwealth Youth Games à Nassau, aux Bahamas. Si six disciplines sont au programme pour 2017, à savoir l’athlétisme, la boxe, le cyclisme, le judo, le rugby à sept et la natation. Cependant, ils ne devraient être que quatre athlètes mauriciens en compétition. « Nous serons présents avec quatre athlètes, deux accompagnateurs dans deux ou trois disciplines, mais rien n’est encore finalisé, » confie le responsable de ce dossier, Vivian Gungaram. Pour ces sixièmes Jeux du Commonwealth, l’objectif sera de faire mieux que lors de la précedente édition aux îles Samoa, où Maurice avait remporté deux médailles de bronze. En 2015, Ketty Lent avait fait forte impression. La jeune haltérophile avait décroché une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 53 kilos. En soulevant 54 kilos à l’arraché et 70 kilos à l’épaulé-jeté (total olympique de 124 kilos), elle avait par la même occasion établi huit nouveaux records nationaux. Autre Mauricien à avoir tiré son épingle du jeu en 2015, le boxeur Christopher Alberte avait également remporté une médaille de bronze.

Cela peut vous intéresser