Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, souligne que 2017 sera une année importante pour le sport local, avec plusieurs projets prévus.
« Nous aurons les Jeux de la Francophonie en 2017 et nous devons aussi préparer les Jeux des Îles de 2019. Les choses vont bon train, mais nous continuerons à travailler d’arrache-pied pour que tout soit prêt à temps. Nous allons continuer avec notre projet de ‘grassroots’ dans les établissements scolaires et allons inclure le volley-ball également dans ce projet. Nous devons préparer l’avenir du sport mauricien dès maintenant. Les ‘inter-collèges’ seront également relancés. Nous voulons par ailleurs faire de Maurice un ‘Sports Hub’, avec des centres de haut niveau pour différents sports. Nous étudierons les différentes possibilités à ce sujet », explique Yogida Sawmynaden.
À travers le nouveau ‘Sports Bill’ qui a été voté au parlement avec amendements, le ministre veut mettre de l’ordre dans les différentes fédérations sportives également. « Les fédérations ont leur part de respon-sabilité et doivent travailler pour le sport et les sportifs. Les conflits entre dirigeants pénalisent les athlètes et le sport. Nous ne pouvons pas accepter de telles choses. Le MJS et les fédérations sportives continueront à travailler ensemble, pour le développement du sport local, souligne Yogida Sawmynaden.
James Agathe (kick-boxing) : «Objectif les World Games et les Championnats du monde»
James Agathe vise plus haut.
James Agathe a réalisé son rêve de participer aux World Games, qui se tiendront du 20 au 30 juillet 2017 en Pologne. Ces Jeux sont l’équivalent des JO pour les sports non-olympiques.
En effet, mi-décembre, James Agathe a décroché la médaille d’or aux Cham-pionnats d’Afrique de kick-boxing K1 au Maroc, pour ainsi décrocher son billet pour l’épreuve polonaise. Ces World Games ne seront pas sa seule grande compétition de 2017, car il participera également aux Championnats du monde au Brésil en octobre. Par ailleurs, il devra également défendre sa cein-ture continentale des moins de 81 kilos à Maurice en mars.
Bien que le tireur aura un calendrier chargé, il explique que 2017 ne sera pas plus différent que ce qu’il fait déjà. « Je veux briller dans toutes les compétitions dans lesquelles je suis engagé. L’entraînement ne peut pas être plus dur que ce que nous avons déjà fait dans le passé. Nous mettons toujours les bouchées doubles pour réussir. Pour 2017, je me concentrerai davantage sur les fottements en compétition et sur ma technique. Au niveau de la tactique, j’éssaierai de boxer de manière plus intélligente. Je dois également prévoir plusieurs strategies, car le combat que j’ai fait lors de ces Championats d’Afrique pourrait donner des idées à mes adversaires », souligne-t-il.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Jonathan Drack, triple sauteur : «Être régulier au plus haut niveau»
Le triple sauteur Jonathan Drack aura un calendrier chargé pour 2017. Son objectif principal sera les Championnats du monde à Londres en août, mais avant cela, il passera par les Jeux de la Francophonie, à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, en juillet. Toutefois, il confie qu’il devra quelque peu modifier sa préparation, car il a récemment changé d’entraîneur. « Mes attentes pour 2017 sont d'améliorer ma meilleure performance premièrement et d'être régulier au plus haut niveau. J’ai plusieurs grandes compétitions qui approchent à grands pas et je continue de me préparer, afin d’être à la hauteur. Pour ce qui est de ma préparation, elle risque d’être différente, car j’ai changé d’entraîneur. Toutefois, mes objectifs restent les mêmes. J’espère pouvoir me hisser en finale du triple saut aux Championnats du monde en août, à Londres. J’aurais également plusieurs compétitions avant cela, afin de mieux me préparer », explique-t-il. [/box]Daniel Gérard (président de la MHA) : «La Coupe du monde de Beach Handball reste un challenge»
Qu’il reste président de la Mauritius Handball Association ou pas, car les élections sont prévues le 7 février 2017, Daniel Gérard, ainsi que toute la communauté du Handball, ont fait de leur priorité la Coupe du monde de Beach Handball, qui se déroulera du 11 au 16 juillet 2017. « L’organisation de cette compétition, reste un défi pour la MHA. Il y aura une forte mobilisation humaine, financière, logistique et une importante ouverture média-tique. De ces faits mes attentes sont que tout se passe sans anicroche et que la communauté des handballeurs en sorte grande gagnante », a dit Daniel Gérard. [box type="shadow" align="alignleft" class="" width="660"]Kennedy St Pierre (Boxeur) : Briller à nouveau
Kennedy St Pierre sera face à de nouveaux défis.
Le pugiliste Kennedy St Pierre sait que la saison 2017 sera très chargée surtout en vue des années à venir. Après avoir failli obtenir une médaille olympique à Rio, il ne compte pas baisser les bras pour autant. Au contraire, il compte dès le début de cette année se remettre à travailler très dur.
« Il faut s’y remettre et même tous les jours. Je pense être en lice pour les Championnats de Maurice en février prochain dans un premier temps, puis tout dépendra de la fédération. » Justement, le boxeur afin de progresser et rester au contact des grands noms de la boxe, a besoin de frottement et de participer à des compétitions à l’étranger.
Surtout qu’il ambitionne de défendre les couleurs de l’île lors des jeux du Commonwealth en Australie en 2018 et surtout lors des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. « Il aura aussi la chance de participer aux championnats du monde des élites en Allemagne en août prochain où on espère qu’il ramènera une médaille d’or, » soutient le président de la fédération, Indiren Ramsamy. C’est tout le mal que l’on lui souhaite.
[/box]
Football : deux projets monopoliseront l’attention
Les projets ‘grassroot’ et celui du pôle du football mauricien verront le jour en 2017. La Mauritius Football Association en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et le club français de Montpellier prendront en charge la détection et la formation de nos jeunes. Le projet grassroot sera mis en place en janvier 2017. De plus en plus de jeunes seront appelés à découvrir les centre techniques nationaux. L’accord signé avec le club français de Montpellier va promouvoir davantage des détections, qui auront lieu dans les quatre coins de l’île. Le club de ligue 1 mettra aussi en place un programme éducatif et sportif, en collaboration avec la direction technique nationale de la MFA. La MFA et le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Mauritius Football Association devront travailler ensemble pour la mise en œuvre du nouveau pôle du football mauricien. Le Centre Technique National François Blaquart (CTNFB) sera restructuré afin d’accueillir le projet. [box type="success" align="alignleft" class="" width="660"]Haltérophilie : les Championnats d’Afrique en ligne de mire
Roilya Ranaivosoa sera le porte-drapeau de la sélection nationale.
La Mauritius Amateur Weightlifters' & Powerlifters' Association a eu du pain sur la planche en vue de l’année 2017. L’organisation des championnats d’Afrique qui auront lieu en juillet à Maurice demeure une priorité, alors que la venue d’un nouveau DTN est aussi très attendue.
Les Championnats d’Afri-que d’haltérophilie se tien-dront du 20 au 27 juillet sur le sol mauricien. Au total, une quinzaine de pays sont attendus lors de ce rendez-vous africain. Quelques pays déjà, à savoir, l’égypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Maroc ont déjà fait part de leur intention de participer à cette compétition.
Le président de la MAWPA, Poorun Bhollah souligne que tout devra être fin prêt pour accueillir cette compétition de grande envergure. « On possède les infrastructures adéquates pour accueillir cet événement. On a aussi mis l’emphase sur la formation des arbitres. Les jeunes pourront aussi se frotter aux meilleurs leveurs de fonte d’Afrique, et cela ne peut qu’être bénéfique pour eux », souligne-t-il.
La venue d’un nouveau directeur technique national est aussi à l’étude afin de pro-mouvoir la détection et la formation des jeunes halté-rophiles.
[/box]
[box type="warning" align="alignleft" class="" width="660"]