L’État met les bouchées doubles pour démarrer au plus vite la construction du complexe sportif de Côte d’Or en vue des Jeux des îles de 2019. La Mauritius Multisports Infrastructures Limited (MMIL) veillera à la bonne marche de ce projet d’envergure qui s’étalera sur 53 arpents (201,780 m2).
Le ministère de la Jeunesse et des Sports travaille en étroite collaboration avec le ministère des Finances et celui du Logement et des Terres sur ce projet. Une étude de faisabilité permettra aux autorités, notamment Landscope Mauritius, de voir les contours et les perspectives de ce grand projet. Le rapport préliminaire devrait être disponible le 30 janvier. Il permettra de jeter les bases pour la réalisation de ce projet, qui s’inscrit principalement dans le cadre de la 10e édition des Jeux des îles de l’océan Indien en 2019.
Une enveloppe d’aide de Rs 1,9 milliard a été obtenue du gouvernement chinois. Tout porte à croire qu’une compagnie de ce pays sera chargée de la construction de ce complexe. Elle devra ériger un stade pour le football et l’athlétisme, une salle incluant un gymnase et qui pourra également accueillir des concerts, une piscine olympique (Ndlr, 50m) et son bassin d’échauffement, une Sports Medical Unit, un jogging cycling track, une aile dédiée à la pratique du tir à l’arc, un boulodrome, et d’autres facilités pour tenir des camps résidentiels. Ce site opérera comme l’Institut National du Sport.
Parallèlement à la mise en place de la MMIL, un exercice global de consultations sera lancé au niveau national et international pour choisir le cabinet d’architectes qui s’occupera du ‘design’ du complexe. Des ‘soil tests’, ‘land survey’ et ‘site clearance’ devront être effectués avant le démarrage des travaux.