Maurice compte un nouveau ministre des Sports depuis lundi. Il s’agit de Stephan Toussaint, élu à Curepipe-Midlands lors des élections de 2014. Il succède à Yogida Sawmynaden, lequel a été muté au ministère de la Technologie informatique et de la communication.
C’était un secret de polichinelle depuis lundi matin. Le monde sportif mauricien a un nouveau ministre des sports en la personne de Stephan Toussaint. Il a été nommé à ce poste lundi par le nouveau premier ministre, Pravind Jugnauth. Le député de la Circonscription numéro 17 se présente comme un passionné de sports. Âgé de 44 ans et père de trois enfants, ce Curepipien est très actif au niveau social.
Ancien professeur du Collège de Notre Dame, où il enseignait le français, la comptabilité et le théâtre, il évolue dans le domaine politique depuis 14 ans, ayant prêté main-forte à son parti, le Mouvement Socialiste Militant (MSM), lors des élections municipales et générales. C’est la toute première fois de sa carrière de politiciens qu’il est nommé ministre. « C’est un privilège d’avoir été nommé ministre. J’ai un petit dicton que j’aime bien citer. C’est que je suis un bon nageur. Si vous me jetez dans une mer calme comme celle de Péreybère, je pourrai nager. Et si vous me jetez dans une mer agitée comme celle de Gris Gris, je pourrai également nager », a-t-il déclaré à l’issue de la cérémonie de prestation de serment.
Parmi les premiers dossiers qu’il devra attaquer, il y a l’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien en 2019 à Maurice. Il devra aussi mettre sur pied un comité temporaire à la Fédération mauricienne de judo.