Il est l’une des nouvelles têtes au sein du gouvernement. Stéphan Toussaint portera le chapeau de ministre de la Jeunesse et des Sports pour les prochaines années. Sa priorité est l’organisation des Jeux des îles de 2019.
Député de la circonscription Curepipe-Midlands, c’est la première fois qu’il obtient le poste de ministre. Stéphan Toussaint a servi son parti, le MSM, ces 14 dernières années. Il a toujours œuvré pour le social et devra à présent poursuivre le travail de Yogida Sawmynaden, son prédécesseur à la Jeunesse et aux Sports. Son premier défi sera la 10e édition des Jeux des îles. « Ce sera une lourde tâche, mais il faut que l’île Maurice sorte gagnante de ces Jeux », a-t-il déclaré lors de sa première conférence de presse, mardi au Citadelle Mall.
« L’organisation des Jeux des îles est une très grande responsabilité. Nous sommes chez nous et nous n’avons pas droit à l’erreur. Tout le monde doit travailler. Quant à l’organisation, je ne pourrais vous dire quelles sont les priorités à ce stade. Je dois prendre connaissance du dossier et, avec l’aide de mon prédécesseur, nous allons travailler main dans la main pour que ces Jeux soient une réussite. »
Après cette prise de contact avec la presse, il a aussi eu l’occasion de rencontrer le président du Comité olympique mauricien, Philippe Hao Thyn Voon, mercredi. Ce dernier a même salué l’initiative de Yogida Sawmynaden de lui présenter le nouvel homme fort du MJS. « Cela n’a jamais été fait dans le passé. » Les deux hommes ont surtout parlé des JIOI. « Il veut s’investir pour que ces Jeux soient un succès », a confié le président du COM.
Sa prochaine étape sera la rencontre avec les membres du Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI), dont il porte le chapeau de président maintenant. Puis, il mettra aussi sur pied un projet en marge de la célébration du 49e anniversaire du pays à l’indépendance. Il prévoit entre autres, une année d’activités sportives.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]