
Le Mauricien Lambert Leclézio, champion du monde de Voltige, va désormais concourir sous les couleurs françaises. Faute de soutien financier, l’étudiant en kinéthérapie est contraint de s’affilier à la Fédération Française d’Equitation (FFE). La Mauritius Equestrian Sports Federation (MESF) lui a déjà accordé les autorisations nécessaires.
Vu le niveau qu’il a atteint en compétition et le fait qu’il est étudiant à l’université, ses déplacement à Maurice, ses entraînements en France vont coûter une petite fortune. « C’es devenu difficile pour ses parents de soutenir un voltigeur de son calibre. Ses frais d’études et d’entraînements arrivent à plus de Rs 1.5M par an. Il avait deux choix : poursuivre avec des grosses difficultés financières ou accepter les propositions de la FFE. Après consultations avec la MESF et ses parents, Lambert a pris la meilleure décision qui soit », explique Hugues René, président de la MESF.
Le jeune homme de 20 ans a réalisé des prouesses, associé au cheval Quiece d’Aunis, un bai âgé de 9 ans et de la longeuse Sandra Tronchet. 2eme à Saumur en France, 1er à Ermelo en Hollande et 1er à Birmingham, en Angleterre, celui qui fait 60 kg pour 1m78, est 9e au Classement mondial FEI de la Voltige. Au Mans, il a fait tomber les meilleurs voltigeurs du monde. Il est parmi les trois nominés pour le titre de ‘Sportsman of The Year 2016’ des ‘National Sports Awards’.