
Joseph Mounawah a été prié de plier bagage. Le ministère de la Jeunesse et des Sports n’a pas renouvelé le contrat de son Advisor Coach.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a décidé de se passer des services de l’ancien entraîneur national de judo. Il est reproché à Joseph Mounawah d’avoir fait fi des directives de son employeur. Le ministère lui avait interdit de se rendre au Dojo de Grande-Rivière Nord-Ouest. Une instruction à laquelle il ne se serait pas conformé. Mardi, en conférence de presse, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, a souligné que le ministère ne pouvait tolérer de tels actes d’indiscipline.
Les relations entre des dirigeants de la Fédération mauricienne de judo (FMJ) et Joseph Mounawah n’était pas non plus au beau fixe. À tel point que l’année dernière, il avait été relevé de certaines de ses fonctions et posté au Dojo de Beau-Bassin, loin des affaires de la Fédération.
Sollicité pour une déclaration, Joseph Mounawah a laissé entendre qu’il n’a rien à se reprocher. « Je pars la tête haute. Le ministère a décidé de ne pas renouveler mon contrat sans me donner de raison », déclare-t-il.
Celui qui a offert au judo mauricien sa première médaille d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) compte poursuivre sa route. « Je n’abandonne pas le judo. Je vais continuer à partager mes connaissances et mon expérience comme je l’ai toujours fait durant ces 50 dernières années. J’ai un club et je possède mes propres structures. Définitivement je vais continuer d’aider à la promotion de ce sport de combat », ajoute Joseph Mounawah.