Kate Foo Kune devra se méfier la Nigérianne Grace Gabriel.

Badminton – Championnats d’Afrique : Foo Kune veut conserver sa couronne

By Kevin Manoo Samedi 15 Avril 2017 Sports individuels O commentaire 0 views

Kate Foo Kune effectue le déplacement en terre sud-africaine avec  la ferme intention de conserver son titre de championne en simple dames.  Les Championnats d’Afrique débutent dimanche à Johannesburg.

Les regards seront braqués sur Kate Foo Kune lors de ce rendez-vous africain.  Numéro 1 africaine et double championne d’Afrique, la Sportswoman of the Year 2016  aura à assurer.  «  Il n’y a aucun doute que je serai très surveillée par mes adversaires. On va me donner du fil à retordre et essayer de me faire tomber », confie-t-elle. 

Toutefois, la jeune femme ne veut pas se mettre la pression. «  Pas question de me laisser intimider par mes adversaires. Je  reste concentrée sur mes objectifs.  Je veux surtout conserver mon titre en simple », précise Kate Foo Kune.  

Les deux adversaires qui devraient inquiéter la badiste mauricienne sont la Nigérianne  Grace Gabriel et l’Égyptienne Hadia Hosny.  Surtout que la première nommée voudra prendre sa revanche sur  Kate Foo Kune, qui l’avait battue lors de la finale simple dames en 2014 à Gaborone et l’année suivante en finale des Jeux d’Afrique au Congo-Brazzaville. 

Kate Foo Kune ne veut pas brûler les étapes.

«  Je vais y aller étape par étape. La compétition sera rude.  Comme toujours,  je donnerai le meilleur de moi-même sur le court pour atteindre mes objectifs  », dit-elle. 

La raquette mauricienne qui évolue en France, a eu une bonne préparation avec son club Issy Les Moulineaux.  Elle a participé à quelques compétitions depuis le début de l’année, entre autres les Internationaux de Suède et  la Coupe Internationale du Brésil.

Sur ses gardes

Par ailleurs, elle avoue que la partie s’annonce plus compliquée  dans le tableau double dames et  en équipe mixte avec les forfaits de Nicki  Chan Lam et Yeldy Louison.   Associée à Yeldy Louison, elle avait décroché l’or en double dames en 2014. Les badistes mauriciens avaient empoché l’or en équipe mixte aux Jeux d’Afrique 2015.

Nicki Chan Lam qui évolue en Angleterre, a renoncé aux Championnats d’Afrique pour des raisons professionnelles, et Yeldy Louison  ne pourra effectuer le déplacement en Afrique du Sud en raison de ses examens universitaires. 

En masculin, les espoirs reposent sur Julien Paul et Aatish Lubah. Le premier nommé avait  remporté  la finale simple  lors des Internationaux d’Ouganda en février dernier.  Le tandem Paul-Lubah s’était adjugé la médaille d’argent en double hommes. 

Neuf joueurs font partie de la sélection, à savoir Julien Paul, Aatish Lubah,  Christopher Paul, Alexandre Bongoût, Melvin Appiah, Kate Foo Kune, Kobita Dookhee, Sendila Mourat et Ganesha Mungra.  Ils mettent le cap sur l’Afrique du Sud ce samedi et seront accompagnés des entraîneurs Santosh Ravuri et Sahir Edoo.

Cela peut vous intéresser