Le ministre Stephan Toussaint en compagnie des lanceurs Bernard Baptiste et Nicolas Li Yun Fong.

Le Queen’s Baton Relay à Maurice : l’effervescence gagne les sportifs

By Ziyaad Issack Mardi 18 Avril 2017 Athlétisme O commentaire 0 views

Le Queen’s Baton Relay, contenant le message de la Reine Elizabeth II qui sera lu lors des Jeux du Commonwealth à Gold Coast en Australie l’année prochaine, sillonne l’île depuis 9 heures lundi matin.

C’est la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, qui a été la première porteuse du Queen’s Baton, qui a débuté son périple à la State House à Réduit. La Présidente l’a ensuite remis au président du mouvement olympique Philippe Hao Thyn Voon.

Pour ce dernier ce fut un honneur de recevoir ce flambeau, qu’il devait par la suite remettre au ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint. « J’ai ressenti une très forte émotion en portant ce flambeau. Vous imaginez qu’il traversera 71 pays jusqu’en 2018. C’est un grand événement pour nous. » De son côté, Stephan Toussaint affirme que c’est un privilège d’accueillir le Queen’s Baton Relay, « C’est le démarrage pour nous vers les Jeux du Commonwealth et c’est un honneur et un privilège d’accueillir le Queen’s Baton. Cela va créer une effervescence dans le pays qui permet d’informer les gens que les Jeux du Commonwealth approchent à grands pas et que c’est un événement très important pour les sportifs. »

Plusieurs autres personnalités porteront également le flambeau durant les deux jours que le Queen’s Baton sera à Maurice, soit un total de 2000 relayeurs. Parmi ceux d’hier on retrouve Rajessen Desscann, ancien joueurs de tennis de table et Cathy Foo Kune ex-championne de Maurice en badminton. Pour le premier nommé ce fut un très grand honneur et une grande fierté de porter ce flambeau. « Nous devons informer les jeunes de la valeur de ce flambeau et ce qu’il représente pour nous. C’est une très grande fierté et un grand honneur ». Idem pour Cathy Foo Kune, la mère de la sportive de l’année qui s’est dit émotionnée. « C’est vraiment un autre ‘feeling’, on ne peut pas l’imaginer avant de l’avoir porté. Je suis fier de pouvoir faire partie des relayeurs. »

Itinéraire de ce mardi

9h - Maurilait-Pont Fer
10h – Municipalité de Vacoas / Phoenix
11h – Stade Guy-Rozemont
13h – Terre de Paix
14h30 – Riverland Tamarin
16h – Le Morne Heritage Trust Fund

Cela peut vous intéresser