Kate Foo Kune a été sacrée championne d’Afrique pour la troisième fois dimanche.

Kate Foo Kune : reine du badminton africain

By Ashfaq Muhamodsaroar Mardi 25 Avril 2017 Sports individuels O commentaire 0 views

Avec un troisième titre de championne d’Afrique à son palmarès, Kate Foo Kune a démontré qu’elle règne sans partage sur le continent africain. Elle compte prochainement rentrer à Maurice pour le tournoi international en juin.

Sportive mauricienne de l’année 2015 et 2016, Kate Foo Kune s’est de nouveau signalée. Dimanche en Afrique du Sud, elle a épinglé un troisième titre consécutif aux Championnats d’Afrique, en simple dames. Elle conserve ainsi sa couronne de reine d’Afrique. « Cela fait très plaisir de savoir que je suis toujours numéro un en Afrique. Je suis très heureuse », souligne la jeune femme.

En finale, elle s’est imposée contre l’Égyptienne Hadia Hosny. Le match était toutefois loin d’être facile. « C’est une adversaire que je connais très bien et, de ce fait, elle a tactiquement très bien joué contre moi. Au premier set je me retrouvais souvent en retard sur les volants, vu qu’elle savait où jouer contre moi. Heureusement, j’ai eu deux coachs formidables en Julien et Christopher Paul, qui ont pu m’indiquer comment jouer. Au deuxième et au troisième set, j’ai beaucoup mieux joué et j’étais très confiante de gagner », précise-t-elle. 

Depuis plusieurs années déjà, Kate Foo Kune domine l’univers du badminton féminin sur le plan africain. En 2016, elle s’est classée première d’Afrique et s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio. Par ailleurs, lors des qualifications pour l’Uber Cup, l’an dernier toujours, elle a grandement contribué à la qualification de l’équipe mauricienne pour la finale, qui s’est tenue en mai 2016 en Chine. En Afrique, il est difficile, sur sa forme actuelle, de lui trouver des adversaires. La reine d’Afrique règne toujours bel et bien sur le badminton africain.
Âgée aujourd’hui de 24 ans, elle a déjà de nombreuses années sous la ceinture en tant que badiste. Alors qu’elle n’avait que 10 ans, son talent était déjà évident. Avoir sa soeur Karen, également une championne de badminton, à ses côtés, lui a également beaucoup aidé. Sur la scène africaine, Kate Foo Kune n’a pas tardé à s’affirmer. Alors qu’elle n’avait que 14 ans, elle a remporté les Jeux d’Afrique des moins de 15 ans.

Continuant à gravir les échelons, elle a remporté les Jeux d’Afrique des moins de 18 ans, pour remporter ses premiers Championnats d’Afrique seniors en 2014, battant en finale la Nigériane Grace Gabriel, qui dominait alors la scène africaine. Kate Foo Kune compte également à son actif des participations aux Jeux du Commonwealth et aux Championnats du monde. Ayant réussi tout cela à seulement 24 ans, elle est en course pour devenir l’une des badistes les plus accomplies de tous les temps sur le continent africain.

Son année sportive est loin d’être terminée. « J’ai prochainement les play-offs des interclubs avec mon club d’Issy-Les-Moulineaux. Ensuite le mois prochain je compte rentrer au pays et participer aux Internationaux de Maurice en juin », précise-t-elle.

Cela peut vous intéresser