
Wassim Gukhool a été champion national de tennis de table en 2016 et il représentera Maurice aux prochains Jeux de la Francophonie. Il vise les Jeux d’Afrique 2019 et les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Êtes-vous satisfait de votre performance dans la ligue de tennis de table cette année ?
Après avoir été champion en 2016, cette année j’ai dû me contenter de la 3e place. J’ai perdu deux matchs cruciaux contre Allan Arnachellum, qui a définitivement progressé cette année. D’ailleurs, à juste titre, il a été sacré en Division 1. Pour ma part, j’ai tout de même appris des choses tactiquement, j’aborde mieux mes matchs et j’ai surtout appris à gérer la pression.
Vous serez l’unique représentant masculin pour les prochains Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire. Comment se passe votre préparation ?
Effectivement du 21 au 30 juillet prochain ce sera ma toute première participation aux Jeux de la Francophonie. Toutefois, j’appréhende le manque de frottement international, car il faut dire que depuis les derniers Jeux des îles de l’Océan Indien 2015, je n’ai pas eu de matchs régionaux ou internationaux. J’ai été blessé à la colonne vertébrale et ce n’est qu’en février 2016 que j’ai pu reprendre le chemin de l’entraînement. Mais je suis tout de même parvenu à décrocher le titre de Champion de Maurice l’année dernière.
La compétition de dimanche à La Réunion, vous a-t-il permis de jauger votre niveau actuel avant d’aborder les Jeux de la Francophonie ?
Je me suis effectivement servi de cette compétition à La Possession comme tremplin pour ces jeux. La présence de trois pongistes français m’a poussé à donner le meilleur de moi-même. J’ai essayé d’en tirer le maximum avant d’aborder les Jeux de la Francophonie.
Quels sont vos futurs objectifs en tennis de table ?
Dans un premier temps, je souhaite que nous pourrons être à nouveau médaillés d’or par équipe pour les prochains Jeux des îles de l’Océan Indien, comme ce fut le cas en 2015. En simple, je pense cette fois pouvoir dépasser le stade des quarts de finale. Je vais aussi tout faire pour décrocher l’or durant les Jeux d’Afrique 2019, afin de valider ma qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.