
À 18 ans, Kobita Dookhee compte déjà dix ans de carrière en badminton. Mi-mai, elle se rendra en Malaisie pour ses études et s’entraînera également au New Vision Badminton Academy en compagnie des meilleurs mondiaux. Elle vise une participation aux Championnats du Commonwealth l’année prochaine.
La ‘Most Promising Sportswoman of The Year 2012’, Kobita Dookhee, quitte Maurice le 17 mai pour se rendre au Malaysian Tunku Abdul Rahman University College pour un ‘Bachelor in Sports Science and Exercise’. Elle intègrera par la même occasion la New Vision Badminton Academy de Yogendran Krishnan, la même avec qui le ministère de la Jeunesse et des Sports et l’Association mauricienne de badminton ont un accord.
Elle monte en puissance d’année en année et sait ce qu’elle veut. « Dans un premier temps, je vise une bonne performance aux Internationaux d’Algérie. L’année prochaine, je me focaliserai sur le Championnat du Commonwealth », souligne cette habitante de Rivière-du-Rempart.
Kobita Dookhee n’est pas une nouvelle venue dans l’univers du badminton. Aux Championnats d’Afrique des moins de 15 ans, au Cameroun en 2012, elle avait remporté la médaille d’or en double mixte, l’argent en double dames et le bronze en simple.
Aux Jeux des Îles de La Réunion en 2015, elle a également remporté une médaille de bronze et de l’or dans le tournoi par équipe. Par ailleurs, en décembre dernier, avec le collège BPS, Kobita Dokhee a remporté les ‘Africa Badminton School Championships’.
Kobita Dookhee a également participé à de nombreuses compétitions internationales. En 2011, elle a été aux All Africa Junior Championships au Mozambique, puis en Algérie en 2013. Elle a également participé à l’African Badminton Cup of Nations à Maurice en 2013. Plus récemment, elle était avec la sélection mauricienne en Afrique du Sud, pour les Championnats d’Afrique seniors et par équipe.
Ce n’est toutefois pas par le badminton qu’elle a commencé. « Avant le badminton, j’ai débuté par la natation. Ce n’est que vers mes huit ans que j’ai commencé à jouer au badminton. Mon frère Sunny jouait déjà et je me suis dit pourquoi ne pas essayer. J’ai rejoint le club de Rivière-du-Rempart, sous la houlette de Jacques Zuel. J’aime également la natation. Toutefois, c’est dans le badminton que je me sens le plus à l’aise », souligne-t-elle.
Elle a rapidement gravi les échelons. « J’ai été championne des moins de 12 ans, des moins de 14 ans, des moins de 17 ans et je suis actuellement la championne nationale seniors. À mes débuts, il n’y avait pas beaucoup de filles qui pratiquaient le badminton dans mon club et cela n’a pas été très difficile pour moi de progresser. Ensuite, je me suis améliorée pour être où je suis aujourd’hui. J’ai aussi pu compter sur le soutien de mes parents Rita et Prakash, qui m’ont toujours poussée à aller plus loin », explique Kobita Dookhee.
Cela fait déjà cinq ans qu’elle a été prise en charge par le Trust Fund For Excellence in Sports (TFES). Elle explique que Micheal Glover, qui était alors responsable de cette instance, a rencontré ses parents pour leur dire qu’elle intègrerait le TFES. Dès lors, plusieurs choses ont changé dans sa vie. « J’étudiais à la Pamplemousses SSS, mais une fois sous le TFES, je suis partie au BPS, car j’avais des facilités quant à mes heures d’entraînement », explique-t-elle.
Cette dernière a justement obtenue une bourse de Rs 100 000 du TFES pour ses études supérieures. « Je ne m’attendais pas à ce que le TFES fasse ça pour moi. Cette instance m’a toujours aidée, mais pour mes études supérieures, c’était inattendu. Je suis très reconnaissante et je vais continuer à me donner à fond dans le badminton. En Malaisie, je vais m’entraîner avec quelques uns des meilleurs mondiaux. Cela m’aidera énormément », indique la jeune femme.
Kobita Dookhee a également pratiqué plusieurs autres sports. Elle a joué au volley-ball à l’école, a fait du cross-country et a pratiqué le lancer de poids ainsi que le saut en longueur. Par ailleurs, elle est fan de jeux et aime particulièrement Clash of Clans. Elle adore également le bowling, les sorties avec ses parents ainsi que des balades à la plage.
