Les représentants mauriciens à ces Championnats d’Afrique.

VTT – Championnats d’Afrique 2017 : les vététistes mauriciens prêts à se battre

By Ashfaq Muhamodsaroar Vendredi 12 Mai 2017 Sports individuels O commentaire 0 views

Yannick Lincoln tentera de défendre son titre de Champion d’Afrique de vélo tout-terrain (VTT) au marathon. Il représente la meilleure chance mauricienne lors de ces Championnats d’Afrique qui se tiennent à Maurice jusqu’à ce dimanche. Chez les dames, la double championne d’Afrique sur route, Aurélie Halbwachs - Lincoln tentera de créer l’exploit et  d’épingler un titre africain en VTT.

Maurice compte un groupe de quinze coureurs pour ces Championnats d’Afrique, dont les épreuves débutent ce vendredi et prennent fin dimanche à Bel-Ombre. Quarante-quatre coureurs venus de six pays seront en compétition. Lors de la première journée de compétition, c’est le cross-country olympique (XCO) qui sera à l’honneur à partir de 8h.

Le XCO devrait se jouer entre deux nations, souligne le vice-président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMN), Jean-Philippe Lagane. “ Le cross devrait être disputé entre l’Afrique du Sud et le Maroc, qui semble également avoir une bonne équipe. Côté Maurice, chez les moins de 23 ans, nous avons Ryan Lenferna, qui est un spécialiste de la discipline. S’il a sa chance, il m’a indiqué que les Sud-africains sont très forts dans sa catégorie également ”, précise-t-il. Médaillée d’argent en 2012 et 2013, Aurélie Halbwachs-Lincoln tentera pour sa part d’épingler un premier  titre en VTT aux Championnats d’Afrique.Dimanche, place au marathon. Yannick Lincoln défendra son titre dans la catégorie Élite à partir de 8h. “ Yannick Lincoln est très à l’aise en marathon et il a un titre à défendre. Il pourra également compter sur le soutien de son entraîneur Bertrand Carabin. Aurélie Halbwachs-Lincoln a également ses chances. Elle suscite un peu l’attraction, car elle est double championne d’Afrique sur route. Ce serait un exploit que de remporter le titre en VTT également ”, précise Jean-Philippe Lagane.

Quant à l’organisation de ces Championnats d’Afrique, le vice-président de la FMN est confiant que Maurice sera de nouveau à la hauteur. “ Maurice a déjà fait ses preuves quant à sa capacité d’organiser des événements sportifs dans toutes les disciplines. Ce sont les troisièmes Championnats d’Afrique de VTT que nous organisons et tout se passe très bien. La commission de VTT a fait du bon travail et tout a été très bien planifié ”, précise Jean-Philippe Lagane.

Programme
Vendredi 12 mai  
■ Cross-country olympique
08:00 Hommes (junior)
08:05 Élite dames/Dames U-23
10:00 Élite hommes/Hommes U-23

Dimanche 14 mai
■  Marathon
08:00 Élite hommes et dames
08:05 Open hommes et dames

La sélection mauricienne
■ Cross-country
Élite (dames) : Aurélie Halbwachs-Lincoln et Pauline Toulet.Élite (hommes) : Yannick Lincoln, Thomas Desvaux, Charles Ducray, Fabrice Maurel et Fabrice Leclezio.
U-23 (hommes) : Ryan Lenferna.
Junior (hommes) : Micheal How et RifayiSeraly.

■  Marathon
Élite (dames) :  Aurélie Halbwachs-Lincoln et Pauline Toulet.
Élite (hommes): Yannick Linclon, Thomas Desvaux, Charles Ducray, Fabrice Maurel, Fabrice Leclezio, Fuji Kusaka, Dominique Hardy, Mathieu Rivet, Sebastien Lincoln et Xavier Toulet.
U-23 (hommes): Ryan Lenferna.
Junior (hommes): Micheal How et Rifayi Seraly.

Cela peut vous intéresser