Xavier Koenig

Questions à…Xavier Koenig : «Jouer mon va-tout»

By Kevin Manoo Dimanche 21 Mai 2017 Sports individuels O commentaire 0 views

Le champion de Maurice débutera les pré-qualificatifs en vue du Necker Pro Squash Open 2017 à partir de ce lundi sur l’esplanade de Grand-Baie La Croisette. Conscient que sa tâche ne s’annonce pas de tout repos face aux grosses pointures de la discipline, Xavier Koenig se dit prêt à relever le défi.

Comment s’est passé votre préparation en vue du Necker Pro Squash Open 2017 ?
Il faut dire que contrairement aux autres compétitions, j’ai cette fois-ci mis plus d’emphase sur la condition physique avec des séances de gym intense, et un entraînement plus rigoureux. Je dois être dans une condition physique impeccable afin de pouvoir tenir le rythme durant ces deux semaines de compétition.

Êtes-vous prêt pour les matchs pré-qualificatifs qui débutent à partir du 22 mai ?
Je suis serein, étant donné que je suis tête de série numéro Un dans ce tour pré-qualitatif. Mais cela ne veut pas dire que je vais prendre mes matchs à la légère, car on a tous envie de disputer le tournoi international.

Vous devrez donc terminer parmi les quatre premiers ?
Sauf incident, je pense pouvoir terminer dans les quatre premiers parmi la trentaine de participants du tour pré-qualitatif qui sera composé de Mauriciens et de Réunionnais.  Je croise donc les doigts. Définitivement, je vais jouer mon va-tout.

Le tournoi international sera tout de même une autre paire de manche ?
Tout à fait. Ce sont des véritables professionnels de la discipline. Pour eux, le sport  un métier, presqu’une religion. Les Matthieu Castagnet 19e mondial, Grégoire Marche 27e mondial tous deux de France, le Suisse Nicolas Müller 31e mondial ne sont pas là pour faire de la figuration. La compétition sera relevée.  Je tenterai de m’accrocher tant bien que mal pour réaliser une bonne prestation. Je vais être dans mes matchs à fond sans me laisser intimider par mes adversaires. Je vais donner le meilleur de moi pour  faire honneur au pays.  Mon objectif est de terminer parmi les dix premiers au classement final.  Je serai très satisfait.

 

Le squash est tout de même peu connu du grand public mauricien ?
Cela du fait que ce sport n’est pas trop médiatisé. Avec la tenue de Necker Pro Squash Open sur un court complètement vitré,  les mauriciens pourront découvrir et apprécier  cette discipline dont les joueurs sont connus pour être parmi les athlètes les plus en forme du monde. J’invite le public à se déplacer en grand nombre du 22 mai au 3 juin, sur l’esplanade de Grand-Baie La Croisette.

Cela peut vous intéresser