La Caverne

La Caverne : en quête du champion de demain

By . DefiSports Lundi 22 Mai 2017 Athlétisme O commentaire 0 views

La Caverne ne manque pas de champions et d’aspirants champions. Football, athlétisme, sports de combat, il y en a pour tous les goûts. Découverte de cette région de Vacoas animée par le sport.

La Caverne Athletics Club : Berceau de petits champions

 La Caverne AC compte une quarantaine de licenciés.

La Caverne Athletics Club (AC) s’entraîne sur le terrain de la localité. Ce club compte une quarantaine de licenciés. La présidente du club, Corinne Remillah, souligne que La Caverne AC a formé plusieurs champions.

« Nous avons de jeunes athlètes à partir de sept ans. Le club a formé plusieurs champions au fil des années. Nous avons notamment eu Julie Jean Louis, qui a remporté la ligue de cross. Comme elle, nous n’avons pas mal de jeunes qui ont brillé sur le plan régional et national », précise-t-elle.

La présidente précise qu’il y a bel et bien un engouement pour le sport dans la région, mais que parfois, les jeunes mettent l’activité physique de côté, au profit des études. «  Nous voulons avoir parmi nous le Stéphan Buckland de demain et les jeunes ont le potentiel. Hélas, passé un certain âge, de nombreux athlètes prennent leur distance. Ils se consacrent à leurs études et abandonnent le sport. Ce sont les filles qui arrêtent le plus souvent », déplore Corinne Remillah.

La Caverne AC compte sur la solidarité entre ses membres pour assurer son bon fonctionnement. Pour l’organisation de diverses compétitions, les membres du club contribuent, les parents des athlètes aident également. Le club est bien vivant et a pour objectif de produire le champion de demain.


Star de la Région…Jocelyn Permal : Légende vivante du football local

Jocelyn Permal a fait les beaux jours de la Fire Brigade.

Aujourd’hui âgé de 55 ans, Jocelyn Permal a porté haut les couleurs de la Fire Brigade. En 1989, il débute aux côtés des joueurs aguerris tels que Jacques Jackson, Willy Vincent et Tony François. Il a remporté cinq trophées avec la Fire Brigade, dont deux titres de champion national. Il a raccroché les crampons alors qu’il avait 32 ans. Il a épaulé Saoud Lallmohamed en tant qu’assistant-entraîneur de la Fire Brigade. En 1997, il a pris sous son aile l’Olympique de l’Ouest. Il a ensuite joué à Highlands, au sein des Young Cadets. En 2015, il a été appelé en renfort par le directeur technique national d’alors, Alain Happe, pour faire progresser les filles de la sélection nationale du football. Aujourd’hui, cet agent de sécurité au Tamarina Golf Club joue avec les vétérans de la Fire Brigade.

Au courant de sa carrière, il a donné le tournis aux défenseurs adverses. « Je jouais avec mes deux pieds. J’ai évolué en tant qu’avant centre et également ailier. Ma force était ma vitesse. Même aujourd’hui, si je ne suis pas aussi rapide qu’avant, je peux toujours miser sur ma vitesse pour me défaire de mes adversaires. Par ailleurs, au début de ma carrière, ma motivation pour devenir footballeur était l’envie de jouer un jour au stade George V. C’était quelque chose de grandiose et le rêve de tout footballeur mauricien de jouer devant un stade rempli », souligne Jocelyn Permal.

Stephano Sylvio, le bouliste voit grand

Stephano Sylvio (à g.) en compagnie de son coéquipier Salim Sookharry.

Âgé de 36 ans, Sephano Sylvio a terminé parmi les seize meilleurs en doublette en compagnie de son coéquipier Salim Sookharry lors des mondiaux en Belgique (13-16 avril dernier). Il veut désormais participer aux jeux Olympiques. Membre de l’Union pétanque de Vacoas, il pratique ce sport depuis 23 ans. Il a même aménagé un terrain d’entraînement sur une portion de terre chez lui. Il passe tous ses week-ends dans les compétitions à travers le pays.

Ce milieu, qui peut aussi être tireur ou pointeur, a été champion de Maurice triplettes en 2014 avec Fabrice Vincent et Ravin Gopaul. Il a aussi terminé neuvième aux mondiaux triplettes à Madagascar avec Parvez Khodabaccus, Salim Sookharry, et Fabrice Vincent. « Je rêve de me qualifier pour les jeux Olympiques. Je m’entraîne pour cela. Et, ce n’est pas impossible », déclare ce père de trois enfants.

Le Kick et le Muay-thai pour aider les jeunes

 L’ancien champion de Savate Boxe Française, Alain Laviolette est aussi cuisinier sculpteur. 

Alain Laviolette propose des séances d’entraînement de Savate Boxe Française, Kick-Boxing et Muay-thaï aux jeunes de la région. Ces entraînements de sports de combat se tiennent les mercredis et vendredis de 18h30 à 20h30.

« À la base, on est le club régional de Savate Boxe Française. Mais, nous dispensons aussi des cours de Kick-Boxing et de Muay-thaï, car cela est très demandé par les jeunes », nous dit cet ancien champion de Maurice.

Alain Laviolette a été le premier Mauricien à participer à la coupe du monde de Savate Boxe Française en 1989 en ramenant la médaille de bronze. Il a été une nouvelle fois vice-champion du monde avant de décrocher le titre par la suite.

Cuisinier sculpteur à l’hôtel Shandrani depuis une vingtaine d’années, il nous confie : « Il y a de moins en moins de jeunes qui s’intéressent au sport. Pourtant, ils ont plus de facilités à leur disposition de nos jours. Nous faisons de notre mieux pour les attirer, car cela aide à les protéger de certains fléaux tels que les drogues synthétiques ». 

Cela peut vous intéresser