
Il est le champion national de squash en Inde et a déjà remporté des compétitions « Open » en Europe. Saurav Ghosal est en lice pour le Necker Pro Squash Open de Maurice 2017, qui se déroule actuellement sur l’esplanade de Grand-Baie La Croisette. Ce professionnel du squash veut promouvoir la discipline dans l’océan Indien.
Dans quel état d’esprit abordez-vous l’Open de squash de Maurice ?
Je suis dans un état d’esprit très positif. Comme tout le monde je veux gagner cette compétition. Mon but c’est de bien jouer aux côtés des autres têtes d’affiches présentes pour l’occasion. C’est vraiment une belle initiative d’avoir installé un court vitré pour le déroulement de ce tournoi open.
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au Necker Pro Squash Open de Maurice ?
Tout d’abord, c’est pour découvrir l’île, ainsi que pour aider à la promotion du squash. C’est ma toute première visite à Maurice et je dois dire que je suis content d’être sur place. D’autre part, comme tous les joueurs, je souhaite propager le squash dans le plus de pays possible. Maurice est la plate-forme idéale pour promouvoir ce sport à travers tout l’océan Indien et faire de cet événement une compétition annuelle.
Comment se passe la vie d’un professionnel du squash ?
J’ai un train de vie assez flexible, décidant des horaires des entraînements, et choisissant les compétitions auxquelles je souhaite participer. Cela m’amène à voyager à travers le monde. Mais avec ce genre de vie, je ne suis que très rarement en Inde, et ma famille ainsi que mes amis me manquent. Pratiquer un sport de haut niveau, demande des sacrifices. Toutefois, ces sacrifices payent et je suis heureux d’avoir pu faire de ma passion mon métier au quotidien.
D’où est née votre passion pour ce sport ?
C’est mon père qui m’a initié au squash. J’ai commencé à y jouer avec lui à l’âge de huit ans dans ma ville natale, Calcutta. Je prenais beaucoup de plaisir à pratiquer ce sport, mais à aucun moment j’avais planifié à devenir un joueur professionnel. Cela s’est fait tout seul, de fil en aiguille. Je suis content de mon parcours jusqu’ici. J’ai gagné des tournois en Allemagne et en Hollande, côtoyant les meilleurs de la discipline. J’espère à présent améliorer mon classement mondial (Ndlr, il est 28e actuellement).