
Il a plusieurs cordes à son arc : coach de basket à l’université de Maurice, entraîneur de l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill, championne nationale de basket-ball féminin. Mais il est surtout le head coach du handisport à Maurice. Quatre de ses athlètes viennent de vivre deux semaines fastes en Europe.
Sept records nationaux ont été améliorés en Suisse la semaine dernière. Qu’est-ce qui explique ces bonnes performances ?
Le sérieux de ces quatre athlètes, allié à un entraînement méthodique, ont contribué à ces résultats plus que satisfaisants. Ces jeunes donnent le meilleur d’eux-mêmes à chaque séance. Il y a un coaching physique mais aussi mental, ils savent que des bonnes performances seront toujours synonymes de bons résultats. Ils ont tous une belle marge de progression.
À présent, les quatre handisportifs ont tous les minima en poche pour les Mondiaux IPC de Londres en juillet prochain. Était-ce l’objectif fixé ?
Denovan Rabaye et Anaïs Angeline avaient déjà réalisé les minima en 2016, alors que Noemi Alphonse avait décroché les minima pour cinq épreuves à Dubayy récemment. Je suis très content pour Ashley Telvave, qui a réalisé les minima en Suisse. Ainsi, ils seront quatre aux Mondiaux IPC de Londres 2017. On va dire que l’Europe était plus un camp d’entraînement, pour entre autres apprendre à gérer une course, se concentrer sur le temps réalisé et peaufiner les aspects tactique et technique.
Bénéficiez-vous du soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de la préparation de vos athlètes ainsi que pour vos sorties à l’étranger ?
D’abord, je remercie le ministère de la Jeunesse et des Sports pour avoir revu à la hausse l’allocation pour les athlètes de haut niveau. En ce qui concerne nos sorties à l’étrangers, le budget est puisé au niveau de la Fédération, mais nous avons le soutien de bon nombre de compagnies dans le privé. Nous espérons aussi pouvoir compter sur le ministère pour le financement relatif au frais de déplacement pour les Mondiaux IPC de Londres en juillet.
Quels sont à présent les objectifs pour ces Mondiaux ?
Nous continuons actuellement la préparation en vue de cette compétition. Les quatre athlètes seront en stage bloqué à Maurice jusqu’au mois de juillet. L’entraînement sera définitivement plus intense pour tout un chacun. On va revoir les vidéos des dernières courses et corriger les petits défauts tout en accentuant les points forts. Nous avons eu un bon frottement en Suisse et en France avec des records et des médailles à la clé. L’objectif à présent est d’atteindre les finales pour les Championnats du Monde.