
En 2016, les Indiens avaient tout raflé lors des Internationaux de Maurice de badminton. L’édition 2017, qui débute jeudi, risque d’être une autre paire de manches, surtout avec la présence de la Mauricienne Kate Foo Kune. Du coup, on se met à espérer.
Cinq joueurs figurant dans le Top 100 mondial seront en lice pour les Internationaux de Maurice 2017 de badminton, qui auront lieu de jeudi à dimanche au centre de badminton, à Rose-Hill. La triple championne d’Afrique, Kate Foo Kune, sera des nôtres afin de défendre le quadricolore mauricien lors de cette compétition, qu’elle avait manqué l’année dernière.
Pour Sahir Edoo, badiste mauricien et responsable au niveau de l’organisation de ce tournoi, Kate Foo Kune est la grande favorite. « En se basant sur ses derniers matchs et avec sa 79e place au classement mondial, on voit mal qui pourra barrer la route à Kate Foo Kune en simple dames. Il faudra tout de même garder l’œil sur l’Indienne Saili Rane, qui occupe la 92e place mondiale », souligne-t-il.
Les choses seront toutefois plus compliquées en masculin. Notre compatriote Julien Paul aura face à lui, trois badistes qui figurent dans le Top 100 du classement mondial, soit l’Israélien Misha Zilberman, l’Italien Rosario Maddaloni, et le Malaisien Giap Chin Goh. « Il est clair que ce sera un combat titanesque pour les garçons afin de figurer sur le podium. Quand vous avez un Zilberman qui occupe la 47e place au niveau mondial, l’italien Maddaloni qui est 92e place et le Malais Goh qui pointe à la 99e place, on voit mal comment ces trois protagonistes pourraient figurer hors du podium », indique Sahir Edoo.
Par ailleurs, c’est la délégation ougandaise qui sera la première à fouler le sol mauricien ce mardi. Suivront mercredi, celles de Madagascar, de l’Inde, des Maldives, de l’Israël et de l’Italie. Alors que les délégations de La Réunion, de la Malaisie, du Luxembourg, et de l’Angleterre, débarqueront jeudi matin.
Tirage au sort : Quatre locaux connaissent leurs adversaires
Le tirage au sort de la compétition a eu lieu lundi. Les Mauriciens qui doivent passer par les éliminatoires connaissent déjà leurs adversaires. Kamlesh Bhoyroo sera face au Malgache Randriamalala, Abdul Beebeejaun aura le Malgache Rasheed en face de lui, Hemraj Shibchurn affrontera l’Indien Ramavathu, alors que Ved Callychurn défiera l’Italien Toti. Pour Sahir Edoo, responsable de l’organisation, la tâche des locaux ne s’annonce pas de tout repos. « Ce sera difficile, même à ce niveau », assure-t-il.