
Maurice accueillera l’Afrobasket des moins de 16 ans, qui se déroulera du 13 au 22 juillet au gymnase de Phoenix. La sélection nationale peine à trouver un endroit pour s’entrainer et la participation de l’expatrié David Crudo demeure incertaine.
De grosses difficultés. Tous ont été emballés quand David Crudo, l’expatrié de Suisse, avait rejoint la sélection mauricienne des U16 à Orléans en France en avril dernier. Ce jeune meneur de jeu, bourré de talents, qui est très fort techniquement et qui a une bonne vision du jeu, veut défendre les couleurs mauriciennes. Mais ses papiers ne sont pas encore en règle à moins de trois semaines du début de la compétition.
« Je demeure optimiste concernant la venue de David Crudo. Il y a un souci pour le renouvellement de son passeport mauricien, mais je suis certain que les autorités concernées feront le nécessaire au plus vite », indique Hedley Han, le président de la Fédération mauricienne de basket-ball.
L’entraîneur Christophe Saubestre tire aussi la sonnette d’alarme. Le technicien français est toujours dans le flou concernant les prochaines séances d’entraînement des sélectionnés. « Je ne sais pas encore où on ira s’entraîner à partir de la semaine prochaine avec la fermeture du gymnase de Phoenix. Il ne faut pas seulement trouver un lieu, mais on doit aussi s’organiser pour le transport des joueurs », indique Saubestre.
Hedley Han confirme qu’il y a un problème à ce niveau. « Nous avons contacté les municipalités de Port-Louis et Curepipe pour avoir des créneaux horaires à partir de 16h dans leurs gymnases, mais les réponses se font attendre. On devra trouver des solutions », indique le président de la FMBB.
Cette sélection des U16 n’entamera pas la compétition dans des conditions optimales vu que la majorité des joueurs prendront part des examens le jour du premier match qui est prévu le 13 juillet. « Les jeunes réviseront la veille, prendront part aux examens durant la journée et joueront leur premier match en championnat d’Afrique le soir. Ce n’est pas idéal. Mais on doit faire avec », soupire Christophe Saubestre.
Sponsor : PEAK enverra Rs 300 000 d’équipements aux U16
Les jeunes basketteurs de la sélection des U16 seront gâtés. La marque chinoise PEAK, qui a pour égérie le basketteur français, Tony Parker, fera transporter des équipements d’une valeur de Rs 300,000 à destination de Maurice mardi prochain. T-shirts, shorts, survêtements, joggings, tenues d’entraînement, kit d’entraînement, chaussures, tenues pour les entraîneurs et l’encadrement technique arriveront à Maurice la semaine prochaine. Cette collaboration entre PEAK et la FMBB pourra s’étendre aux sélections nationales seniors si tout se passe pour le mieux avec les U16. Un représentant de la marque fera le déplacement à Maurice pour faire la remise officielle avant le début de l’Afrobasket 2017.