Franco Quirin : «Du rêve vendu au monde sportif local»

By . DefiSports Samedi 24 Juin 2017 Athlétisme O commentaire 0 views

Franco Quirin, le député correctif du MMM au numéro 20,  décrit le budget 2017/2018 comme du rêve vendu au monde sportif local. Il s’est interrogé sur la concrétisation du plan de soutien pour le développement professionnel des meilleurs sportifs mauriciens. Ces derniers devaient obtenir un contrat d’embauche en tant qu’entraineur, comme annoncé un an plus tôt. « Une année plus tard, nous constatons que cette mesure n’était qu’un effet d’annonce », affirme-t-il.

À cet effet, le député MMM émet des doutes sur la mise en place d’un « Hall of Frame » qui débouchera sur un « Allowance Scheme » pour les anciennes gloires sportives. « Il ne faudrait pas que cette mesure « long overdue » en faveur des sportifs à la retraite demeure une proposition sans suite.»

Pour lui il serait souhaitable que le ministère des Sports place tous les sportifs sur un même pied d’égalité. « Je l’ai dit et je le redis, c’est une démarche malsaine que de différencier les sports olympiques et non-olympiques », soutient le député  du MMM.

Si Franco Quirin estime que la somme de Rs 18 millions attribuée pour la préparation des athlètes en marge des Jeux des îles de 2019 est « une démarche tout à fait élémentaire », il souhaite, toutefois, « qu’il n’y ait pas d’amalgame entre ce fonds et celui qui est consacré sur une base annuelle pour le fonctionnement des fédérations. »

En ce qui concerne le judo le député dit craindre le pire, « Il n’y a pas de dirigeants et les judokas sont laissés à eux-mêmes. Ils sont sans direction, sans objectif et surtout sans compétition depuis plus d’une année. »

Par ailleurs, il est sceptique quant à la concrétisation du projet  pour la création d’une Académie de football. D’autant plus qu’il a révélé que Ian Hendon, à Maurice récemment dans le cadre du projet, ne fait plus partie du staff de West Ham United depuis mai 2015 .Ild a été recruté en mai 2017  comme Director of Football de Billericay Town, une équipe qui vise à  grimper en 4e division anglaise.

L’avenir du football professionnel interpelle aussi le député de la circonscription numéro 20. « Depuis le mois de mai la MPFL est presque en cessation de paiement vis-à-vis des clubs professionnels. » devrait-il conclure.

Cela peut vous intéresser