Une allocation financière mensuelle entre Rs 3000 et Rs 10 000 sera accordée aux anciennes gloires du sport mauricien C’est l’une des mesures phares du Budget 2017-18 a fait ressortir le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint.
Selon ce dernier, le gouvernement reconnait le sacrifice, les efforts, et le dévouement d’un sportif qui a brillamment représenté le pays dans les hautes sphères mondiales. À cet effet un Hall of Fame sera mis en place.
Évoquant les Jeux des Iles de l’océan Indien qui se tiendront à Maurice en 2019, le ministre a souligné que c’est la toute première fois qu’un gouvernement investit Rs 18 millions dans la préparation de nos sportifs deux ans avant les jeux.
Toujours dans le contexte des JIOI, le ministre a parlé de la construction d’un complexe sportif moderne à Cote-d’Or. Ce projet d’une valeur totale de Rs 3,1 milliards comprendra une piscine aux normes olympique, un stade de football pouvant accueillir 15,000 spectateurs, ainsi qu’un Palais des Sports où se pratiqueront le handball, le basketball, le volleyball, le judo, la boxe, et le taekwondo.
Le gouvernement chinois financera ce projet à hauteur de Rs1, 1 milliard, alors que le gouvernement mauricien, à travers la Mauritius Multisports Infrastructure Limited – financera le reste du projet par voie « d’equity participation » dans le capital du MMIL.
Par ailleurs, le député de la circonscription no 17 (Curepipe-Midlands) a souligné que le gouvernement tient parole. « Les annonces faites lors du National Sports Award le 3 mars dernier ont été concrétisées notamment les cours de Brevet d’Etat de cadre sportif (BECS) sont désormais gratuits, les allocations des sportifs bénéficiaires du High Level Sports ont connu une hausse de Rs 3000 ainsi que celles des ‘sparring partners’ qui sont passées de Rs 1500 à Rs 5000. »
Concernant le football, Stéphan Toussaint a précisé que son ministère fait tout son possible pour redresser la barre. « Nous sommes en constante communication avec la Mauritius Football Association et la Mauritius Professionnel Football League Limited pour passer en revue la situation de la ligue professionnelle locale. Le ministère a soutenu jusqu’ici le football professionnel à travers un support financier de Rs 26 millions aux 10 clubs constituant cette ligue », a-t-il déclare. Il a aussi fait ressortir que : « toutes les fédérations reconnues par le MJS bénéficient d’un soutien financier. »
Le ministre a aussi fait mention du lancement de la National Sports Policy. Un montant de Rs 25 millions a été alloué pour ce projet national. Rs 5 millions serviront à son élaboration alors que les Rs 20 millions restant pour sa mise à exécution.