
Par manque de moyens financiers, la Mauritius Amateurs Weightlifters and Powerlifters Association devra se contenter de l’essentiel quant à l’organisation des Championnats d’Afrique (11-17 juillet).
La Mauritius Amateurs Weightlifters and Powerlifters Association (MAWPA) voulait mettre le paquet pour les prochains Championnats d’Afrique, qu’elle organise pour la première fois. Cependant, si les organisateurs voyaient les choses en grand, ils ont dû revoir leurs ambitions à la baisse. En effet, le manque de soutien financier les a contraint à se contenter du minimum.
Le secrétaire de la MAWPA, Jimmy Moonien, trouve cela malheureux. « Pour la première fois, nous organisons un tel évènement. L’événement sera suivi en Afrique et dans le monde et les compagnies ont tout à gagner à nous aider. Nous aurons de grands athlètes à Maurice, et même le médaillé olympique, Mohamed Ehab, qui ne fait généralement pas le déplacement pour les Championnats d’Afrique. Toutefois, il y a un manque d’intérêt des compagnies, malgré le fait que l’haltérophilie progresse à Maurice », explique-t-il.
L’entraîneur national Ravi Bhollah, souligne pour sa part que la MAWPA avait plusiurs idées. « Les membres de la fédération voulaient mettre des écrans géants, pour diffuser les ‘replays’ au ralenti pour le public, pendant qu’ils attendent le prochain participant. Il y avait également pour projet d’offrir un souvenir à tous les participants. Cependant, le manque de fonds a contraint la MAWPA à se contenter de l’essentiel », indique-t-il.
L’entraîneur souligne cependant que l’organisation est dans les temps. « Avant le début de la compétition tout devrait être prêt. Le ministère de la Jeunesse et des Sports s’occupe de quelques réparations qui devraient bientôt se terminer. Les différentes délégations seront hébergées au Palms Hotel et au Gold Crest Hotel à Quatre-Bornes. Ils auront leur temps d’entraînement. Une salle a été emménagée spécialement pour l’occasion au centre national à Vacoas. La MAWPA est dans les temps pour l’organisation de ces Championnats d’Afrique », explique Ravi Bhollah.