
Il a pris le relais en tant que président de l'Athletics Masters Association depuis le décès de Jean Edmond. Anil Custnea a brillamment relevé le défi avec, notamment la tenue du Championnat national vétérans, organisé sous l'égide de l'Association, le week-end dernier.
Il a fêté ses 55 ans le jeudi 29 juin. Anil Custnea, marié à Suromee, et père de Kervin (17 ans) et Anouchka (15 ans), avait débuté sa carrière sportive en tant que footballeur. Mais il a changé pour se tourner vers l’athlétisme à l’âge de 17 ans. « J’ai vu plusieurs joueurs se blesser grièvement lors des matchs de football à l’époque. Cela m’a interpellé. Je me suis dit que cela pourrait m’arriver un jour, et j’ai opté pour la course à pied », indique-t-il.
Anil Custnea s'est entraîné alors au Gymkhana, à Vacoas, et à Trou-aux-Cerfs, à Curepipe, d’abord sous la houlette de Jean-Claude Tour et ensuite avec l’ex-directeur technique national Jacques Dudal. Il s'est spécialisé dans le cross-country et les épreuves de demi-fond. Il a concouru contre les meilleurs spécialistes d’alors qu’étaient Menon Ramsamy et Sameer Moos, entre autres.
Il a perdu l’usage d’un bras à la suite d'un accident, une électrocution à l’âge de 11 ans. Ce qui l’a permis de participer en handisport et il a pris part aux Championnats du monde en France en 2002. Il a terminé 5e sur 10km et il a aussi couru les 1 500m et 5000m. Mais, il a décidé ensuite de retourner dans la compétition en compagnie des valides. Il a connu un franc succès lors des relais marathon pédestres en défendant les couleurs de la ville de Curepipe. Il a été sept fois champion de Maurice, et il a aussi brillé à La Réunion en remportant le relais de la ville de St-Benoît en cinq occasions.
Anil Custnea a arrêté l’école très tôt et il a débuté dans la vie active comme peintre. Après plusieurs boulots, il a décroché un emploi au sein du ministère de la Sécurité sociale, où il est office attendant depuis 20 ans. « C’est à travers le sport et mon palmarès que j’ai eu ce job », indique-t-il.
C’est suite au décès de Jean Edmond qu’il a repris le flambeau pour devenir le président de l'Athletics Masters Association. Un poste qu’il occupe depuis deux années. « Le sport est bon pour la santé et pour la vie en général. J’encourage les jeunes à pratiquer un sport, cela les aidera à rester loin de certains fléaux. Ceux qui attrapent ce virus continuent. Comme on le voit avec les masters de 70-75 ans, qui continuent la compétition. Ce sont des exemples à suivre », affirme Anil Custnea.