C’est pour la 3e fois en quatre ans que la bande à Jean-Marie Bhugeerathee est couronnée championne de Maurice. Elle a conservé son titre de champion dans une ligue courte de seulement six matchs.
L’Union Sportive de Beau-Bassin / Rose-Hill a défendu avec brio son titre de championne de Maurice en s’imposant face à Hoop avec à la clef un score de 64 à 59 lors du 2e match de la finale des play-off qui s’était disputé au quorum de Rose-Hill, samedi. C’est pour la 3e fois en quatre saisons que cette équipe s’adjuge le titre de champion. Pour Jean-Marie Bhugeerathee, entraîneur, il n’y a pas de recette-miracle. Ce succès passe surtout par un travail assidu. « Il y a un gros travail abattu derrière ces sacres. La méthodologie de travail est très importante. Et surtout, il ne faut pas arrêter d’évoluer. C’est la clef de la réussite », déclare l’entraîneur.
Selon Michael Cangy, actuel président de L’USBBRH l’équipe à maintenu cette belle régularité dans la Super League grâce à « la belle ambiance qui règne au sein de l’équipe. L’esprit d’équipe est présent et cela aide beaucoup. Mais il y a aussi le soutien des dirigeants. Nous suivons nos volleyeuses de très près pour leur offrir ceux qu’elles ont besoin. »
L’équipe féminine de basket-ball de l’USBBRH a été créée dans les années 1995. Elle remportera le titre en 1997/1998 pour ensuite rentrer dans le rang. C’est en 2013 que l’équipe sous la férule de Jean-Marie Bhugeerathee renoua avec le succès en remportant le premier des trois titres de champion qu’elle vient de s’octroyer en quatre ans. Elle avait créé la surprise en dominant ses adversaires de toujours, le Hoop. Elle sera une fois de plus couronnée championne en 2016. USSBRH a aussi été championne de la Republic Cup ces deux dernières années.
Hormis ses titres au niveau national, l’USSBRH s’est aussi distinguée lors de l’édition 2014 de la coupe des Club Champions de l’océan Indien malgré un manque de frottements aux niveaux local et international qui subsiste toujours. Car, c’est seulement trois équipes féminines qui sont en lice pour le championnat cette année-ci. Les sponsors se faisant rares, et l’aide de la municipalité étant infime, ce sont les directeurs de l’équipe qui contribuent entre eux pour subvenir aux besoins de l’équipe. Malgré cette contrainte, l’équipe travaille actuellement sur un projet pour essayer d’assurer la formation des filles issues de la ville afin de les initier au basket-ball.