Cédric Rouleau

Questions à Cédric Rouleau : «Les pongistes mauriciens ont un fort potentiel»

By Kevin Manoo Jeudi 06 Juillet 2017 Sports individuels O commentaire 0 views

Le nouveau Directeur Technique National (DTN) de Tennis de table, Cédric Rouleau, a pris ses fonctions depuis vendredi au Centre de Tennis de table de Beau-Bassin. Cet expert français qui a plus de 20 ans d’expérience au niveau international, compte tout mettre en œuvre afin que Maurice puisse briller dans cette discipline aux Jeux des îles de 2019 et aux autres rendez-vous d’Afrique. 

Il répond à nos questions :

Comment cela se passe depuis votre prise de fonction en tant que Directeur Technique National (DTN) ?
Cela se passe très bien depuis vendredi. J’ai côtoyé le groupe de pongistes, ainsi que les membres de la fédération durant ces quatre dernières années. Le temps d’adaptation a donc été de courte durée. Nous sommes actuellement en stage de préparation physique en vue du camp d’entraînement international prévu du 10 au 20 juillet.

En quoi consiste votre tâche ?
En premier lieu, j’assurerai le suivi de l’équipe nationale de tennis de table, le développement de la discipline sur toute l’île ainsi qu’à Rodrigues et la création d’un pôle d’entraînement au niveau local et régional en vue des championnats d’Afrique des jeunes en avril 2018 et des Jeux des îles 2019.

La formation demeure la priorité de la Fédération mauricienne de tennis de table et du ministère de la Jeunesse et des Sports. Que pensez-vous pouvoir apporter de plus ?
J’entraîne depuis plus de 20 ans. J’ai été le DTN de l’Algérie pendant quatre ans, et j’ai été entraîneur au niveau de la Fédération Internationale dans plus de 40 pays. J’apporte donc toute mon expérience aux pongistes mauriciens qui ont un fort potentiel. Il faut aussi dire que le Centre de Tennis de table de Beau-Bassin est la salle spécialisée la plus belle d’Afrique. À cet effet, en partenariat avec la Fédération Internationale de tennis de table, nous envisageons de créer un pôle africain qui permettra à Maurice d’accueillir les pongistes des pays africains pour des sparrings sans avoir à se déplacer. Tout cela avec l’objectif d’accueillir plus d’une vingtaine de fédérations annuellement.

Le gros morceau  demeure les Jeux des Îles de l’Océan Indien en 2019 ….
Effectivement l’objectif reste un minimum de six médailles d’or aux prochains Jeux des Îles. Gagner les sept médailles en jeu serait le sacre complet. Mais nous devons rester réalistes, car nos concurrents s’entraînent tout aussi dur. Au-delà de ces jeux, l’objectif à long-terme c’est de pouvoir figurer sur le podium africain afin de pouvoir qualifier des pongistes pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Cela peut vous intéresser