
Indiren Ramsamy, président de l’Association mauricienne de boxe, et neuf membres du comité directeur ont réfuté les allégations faites par Pascal Telvar et Romeo Caliste une semaine plus tôt, avec preuves à l’appui.
Dix des treize membres du comité directeur de l’Association mauricienne de boxe (AMB) ont animé un point de presse vendredi au Centre social Marie Reine de La Paix, à Port-Louis. Le trésorier Guilbert Montana a donné les détails concernant le compte de l’AMB à la Mauritius Commercial Bank (MCB). « Il y avait Rs 159 803 en décembre 2015, soit peu après qu’Indiren Ramsamy ne devienne président, et il y a Rs 168 825.13 au 30 décembre 2016 », a-t-il déclaré.
Le président de la Fédération, Indiren Ramsamy, a souligné que les allégations du duo Telvar/Caliste sont très graves à l’effet qu’il a dilapidé les fonds de l’AMB. « Ces personnes veulent ternir la réputation de l’AMB. Cela fera fuir les sponsors et ce sont les boxeurs qui en paieront les conséquences. Il ne faut pas oublier que Romeo Caliste était l’assistant-trésorier », explique-t-il.
Jacques Couttee a lu la lettre de démission de Romeo Caliste dans laquelle ce dernier fait mention que la boxe a beaucoup progressé depuis la prise de pouvoir d’Indiren Ramsamy et s’attend que l’actuel comité directeur soit plus démocratique concernant la distribution des tâches. « Chaque membre s’est vu confier des responsabilités avec la mise sur pied des sous-comités pour la gestion des équipements, celles des juges et arbitres, de la sécurité et d’autres tâches », indique Indiren Ramsamy.
Ce dernier dit ne pas comprendre l’acharnement de Caliste à l’encontre du Directeur technique national, Roberto Chavez. « Ce dernier a animé des séances d’entraînement régional et il a assuré la formation des entraîneurs. Les deux membres démissionnaires que sont Dominique Rosalba et Romeo Caliste préfèrent être des entraîneurs régionaux que d’être membres du comité. C’est leur décision », confie le président de l’AMB. Et de poursuivre : « Pascal Telvar n’est même pas un membre élu, et Romeo Caliste a démissionné du comité. Ces deux personnes ont seulement voulu traîner la boxe mauricienne dans la boue. »
Les misères de Bruno Julie
Bruno Julie, qui entame une carrière d’entraîneur avec le club de Stanley/Trèfles, fait face à des problèmes. « On a toujours des mauvaises surprises lorsqu’on se rend au centre de boxe de Plaisance à Rose-Hill pour les séances d’entraînement. On ne trouve pas la clé de la salle des équipements, les punching balls ne sont plus à leur place et des câbles électriques sont arrachés », explique le médaillé olympique.
La Fédération accorde son soutien à l’ancien boxeur. « Ce club a tous ses papiers en règle et il est affilié à l’AMB. Bruno Julie a le potentiel de devenir un entraîneur national. Il faut qu’il fasse ses preuves. Il ne doit surtout pas se laisser décourager », dit le président Indiren Ramsamy.