Le PM entouré d’athlètes lors du lancement du site Web des JIOI 2019.

Jeux des Îles de 2019 : le site Web lancé officiellement

By . DefiSports Jeudi 13 Juillet 2017 Athlétisme O commentaire 0 views

C’est à l’hôtel Ravenala Attitude à Balaclava que s’est déroulé mercredi le lancement officiel du site Web des Jeux des Îles de l’océan Indien 2019 (www.jeuxdesiles2019.com) ainsi que le sponsorship kit destiné aux compagnies privées. Le Premier ministre Pravind Jugnauth, le ministre des Sports Stephan Toussaint, le ministre des Tic Yogida Sawmynaden, des dirigeants des fédérations, des athlètes et des représentants du secteur privé étaient présents pour l’occasion.

Le Premier ministre a souligné que son gouvernement a investi gros pour accueillir les Jeux de 2019. « J’ai déjà jeté les bases nécessaires dans mon Budget. Nous avons entamé la rénovation de 17 infrastructures au coût de Rs 400 millions. Nous allons entreprendre la construction d’un complexe sportif de haut niveau à Côte-d’Or à hauteur de Rs 3,2 milliards. Et mon gouvernement allouera une somme de Rs 114 millions sur trois ans pour l’organisation des Jeux », souligne Pravind Jugnauth. Pour le Premier ministre, ces Jeux s’insèrent dans la vision de son gouvernement afin que « les athlètes mauriciens puissent se mesurer aux sportifs de la région. Ce sera aussi un tremplin pour côtoyer le gratin du sport mondial. »

Pravind Jugnauth a aussi lancé un appel au secteur privé pour qu’il se joigne au gouvernement. « Le gouvernement seul ne peut pas mener à bien cette mission. Venez vous associer à nous » devait-il dire.

Même son de cloche du coté du ministre Toussaint. Il a demandé au secteur privé d’apporter sa « pierre à l’édifice afin que nous puissions montrer la force de l’unité. » C’est le ministre lui-même qui a effectué le lancement du site Web.

Pour sa part, Jean-Pierre Sauzier, Chief Executive Officer du Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI), prône la transparence pour donner plus confiance au secteur privé. « La transparence du projet envers nos partenaires aidera à ce que le secteur privé nous fasse confiance. Je suis confiant de pouvoir relever un tel défi même si la tâche devant nous et gigantesque. »

Jean-Pierre Sauzier a aussi rappelé l’aide que le secteur privé peut apporter à nos athlètes. « Le secteur privé est un partenaire indispensable. Vous pouvez aider nos athlètes de différentes façons. N’oubliez pas que le succès des athlètes c’est aussi le succès de l’entreprise ».

Lors de cette cérémonie, la présence de l’ancien footballeur Jean-Marc Ithier n’est pas passée inaperçue. Il est le héros de la finale de 2003 à Maurice. Il a raconté son parcours hors des différentes éditions des Jeux des îles et il s’est dit « confiant que l’équipe de foot va faire bonne figure lors des Jeux ».

Cela peut vous intéresser