
C’est ce jeudi que le coup d’envoi des Championnats d’Afrique sera donné au Centre national d’haltérophilie à Vacoas. Les regards seront braqués sur la leveuse de fonte Roilya Ranaivosoa qui va défendre son titre dans la catégorie des moins de 48 kg.
Maurice devrait ouvrir son compteur de médailles à l’issue de la première journée de compétition avec Roilya Ranaivosoa. La tenante du titre chez les moins de 48 kg est bien partie pour conserver ses trois médailles d’or. « Roilya Ranaivosoa va se battre pour conserver sa couronne africaine. Elle ne va pas se laisser faire. Elle a eu une bonne préparation et je suis convaincu qu’elle se donnera à 100 % dans la compétition pour faire honneur au quadricolore. », déclare l’entraîneur Gino Sooprayen. Et de poursuivre, « Figurer sur le podium sera aussi synonyme d’une qualification pour les prochains Jeux du Commonwealth. »
Deux autres Mauriciens à savoir Dorian Madanamoothoo, et Jonathan Coret seront également en action lors de la journée inaugurale. Le premier nommé sera engagé dans la catégorie des moins de 56 kg et le 2e chez les moins de 62 kg. L’entraîneur national, Ravi Bhollah s’attend à une bonne prestation de Madanamoothoo et Coret lors de ce tournoi. « Dorian malgré ses 16 ans, monte tout doucement en puissance. Cette compétition lui sera bénéfique pour les Championnats d’Afrique youth et junior en septembre en Ouganda. Quant à Jonathan Coret, il a toujours répondu présent lors des grands rendez-vous, une place sur le podium reste dans ses cordes », indique-le technicien.
Finalement 14 pays seront de la partie et non 19. Il s’agit de Madagascar, Algérie, Seychelles, Libye, Botswana, Lesotho, Afrique du Sud, Maroc, Tunisie, Égypte, Ouganda, Kenya, Congo-Brazaville et Maurice.
Programme du jour
■ 13 h 00 : - 48 kg (D) et - 53 kg (D)
■ 15 h 00 : - 56 kg (H) et - 62 kg (H) 15h