Pari réussi pour la Mauricienne Roilya Ranaivosoa. Elle a décroché les trois médailles d’or en jeu dans la catégorie des moins 48 kg, jeudi, au centre national d’haltérophilie et conserve, dans la foulée, son titre de championne d’Afrique.
Roilya Ranaivosoa a donné le ton lors de la journée inaugurale des championnats d’Afrique qui se déroulent à Maurice. Elle a réalisé une performance de 76 kg à l’arraché, 95 kg à l’épaulé jeté et un total olympique de 171 kg.
La championne d’Afrique n’a pas eu à forcer son talent pour conserver son titre. Face à une seule adversaire en la Malgache Rosinah Randafison, elle s’est illustrée.
Roilya Ranaivosoa se dit amplement satisfaite de sa prestation. « Je n’ai pas vraiment eu de concurrence pour me forcer à me surpasser. Je suis contente de conserver mon titre sur le sol mauricien. J’espère aussi que cette médaille d’or motivera les autres Mauriciens pour en ramener d’autres », confie la championne d’Afrique. Cette victoire, lui a valu une qualification pour les prochains Jeux du Commonwealth, qui se tiendront en Australie, en 2018.
Lent en argent, Coret en bronze
Les deux autres Mauriciens, à savoir Ketty Lent et Jonathan Coret, en action jeudi ont décroché trois médailles d’argent et trois de bronze respectivement. Lent est devenue vice-championne d’Afrique dans la catégorie des moins de 58 kg grâce à ses performances de 70 kg à l’arraché et 87 kg à l’épaulé jeté, soit un total olympique de 157 kg. Jonathan Coret se contente de la 3e marche du podium. Il a soulevé la barre à 107 kg à l’arraché, 135 kg à l’épaulé, soit un total olympique de 242 kg.
Résultats
Dames
-48kg
1. Roilya Ranaivosoa (MRI)
2. Rosinah Randafison (MAD)
-53kg
1. Nouha Landolsi (TUN)
2. Fatima Zohra Laghouati (ALG)
3. Santatra Alinorosoa MAD
-58kg
1. Johanni Taljaard (AFS)
2. Ketty Lent (MRI)
3. Sitrakiniana Randrianandrasana (MAD)
Hommes
-56kg
1. Amine Bouhijba (TUN)
2. Eric Andriatshitohaina (MAD)
3. Riad Feni (ALG)
3. Issam Harfi (MAR)
-62kg
1. Alain Andriatshitohaina (MAD)
2. Faouzi Kraydi (TUN)
3. Jonathan Coret (MRI)
2e journée
Sunee assurée d’un podium
La 2e journée de cette compétition se déroule ce vendredi au Centre national d’haltérophilie, à Vacoas. Ce sera au tour de Dinesh Pandoo, d’Emmanuella Labonne et d’Alison Sunee d’entrer en scène. La leveuse de fonte Alison Sunee est assurée d’un podium en absence du Cameroun dans le tournoi. Trois participantes seulement sont en lice dans la catégorie des moins de 75 kg.
Après avoir décroché une médaille d’argent à l’arraché l’année dernière au Cameroun, Emmanuella Labonne vise l’or cette fois-ci. « J’espère faire mieux et décrocher l’or. La compétition s’annonce rude, mais je vais tout donner pour atteindre mon objectif », déclare la leveuse de fonte qui sera engagée dans la catégorie des moins de 69 kg.
Lors de cette 2e journée, les regards seront également braqués sur le jeune Dinesh Pandoo, 16 ans, qui ne cesse d’impressionner par ses performances. Il sera engagé dans la catégorie des moins de 69 kg. « Ce sera assez difficile de décrocher un podium, mais je vais tout de même essayer. Mon objectif est de terminer parmi les cinq premiers », déclare-t-il.
Programme du jour
15 h : -63 kg, 69 kg et 75 kg (D)
17 h : -69 kg