La délégation mauricienne s’apprête à s’envoler pour la Côte d’Ivoire dans le cadre des 8es Jeux de la Francophonie prévus du 21 au 30 juillet. L’objectif du Club Maurice est de réaliser une meilleure moisson de médailles qu’en 2013 à Nice.
Le grand départ pour Abidjan est prévu le mardi 18 juillet. Une cinquantaine de sportifs mauriciens seront engagés dans six disciplines seulement, dont l’athlétisme, le basket-ball, le football, le judo, la lutte et le tennis de table. Lors de l’édition 2013 à Nice en France, le Club Maurice avait décroché quatre médailles de bronze par l’entremise de Guillaume Thierry (décathlon), Jessika Rosun (javelot), Jonathan Permal (200m) et la lutteuse Joyce Milazar. Il espère faire mieux cette fois-ci. « Nous visons le maximum de médailles possible. J’espère que les sportifs donneront le meilleur d’eux-mêmes pour défendre le quadricolore lors de ces jeux », déclare le président du Club M, Giandev Moteea.
Beaucoup d’espoir repose sur l’athlétisme, où on retrouve Jessika Rosun, Jonathan Drack, Jérôme Caprice et Jean Yann Degrace. « Tous les athlètes qui participent aux Jeux de la Francophonie ont réalisé les minima. Alors, ils ont tous du potentiel. La concurrence sera rude, la compétition de haut niveau et un podium coûtera cher », déclare Anand Sukhraj, vice-président de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA). Il s’attend à une bonne prestation de l’équipe mauricienne d’athlétisme en terre ivoirienne. « Les athlètes ont eu une bonne préparation. Ils ont participé à des stages et des compétitions à l’étranger », confie-t-il.
La judokate d’origine rodriguaise Christianne Legentil sera également à suivre lors de ces jeux. Elle sera engagée dans la catégorie des moins de 52 kg. Après sa cinquième place à Nice, elle s’est fixée l’objectif d’être sur le podium à Abidjan. « Une médaille est à sa portée. Elle devra se battre pour l’obtenir. C’est une judokate d’expérience qui ne se laissera pas intimider par ses adversaires », souligne la technicienne Priscilla Chery. Le judo mauricien n’a décroché aucune médaille aux Jeux de la Francophonie depuis 1997 à Madagascar où il avait obtenu quatre médailles, soit deux argent (Dolly Moothoo, Eddy André) et deux bronze (Marie Michel St-Louis, Laval Collet). Blessée au coude, Priscilla Morand a déclaré forfait et elle sera remplacée par Sarah Sylva (-57 kg) )
La sélection de Maurice de football sera bel et bien de la partie. Même si la bande à Fidy Rasoanaivo ne doit pas se faire trop d’illusions, il espère au moins réaliser un bon parcours lors du tournoi. « Notre seul handicap est que les joueurs sont complexés d’affronter des grandes nations du ballon rond. Sinon, la préparation s’est bien passée, les gars ont pu disputer des rencontres amicales contre Petite Rivière-Noire FC et ASPL 2000. J’attends à ce que les joueurs donnent le tout sur le terrain peu importe l’adversaire et qu’on réalise une bonne prestation », dit le coach.
Après avoir atteint pour la première fois les quarts de finale en simple hommes et dans le tableau par équipes aux derniers jeux, les pongistes mauriciens espèrent rééditer cette performance. « Ne nous voilons pas la face. Ce sera assez difficile de décrocher un podium. Néanmoins, on espère atteindre les quarts », déclare le coach national, Rajessen Descann.
Le Club Maurice
FOOTBALL
Louis Enzo Momus, Louis Abdel Khaled Fowdar, Neelesh Gukoola, David Igory, Jean Luicel Alexandro Jolicoeur, Guilan Emmanuel Collet, Christopher Aurelien Perle, Jean Pascal Marie Louise, Pascal Mel Ferre, Louis Fernando Jackson, Franky Frederic Malegasse, Alexander Christopher Jefferson Hope, Marcus Dray Dimanche, Damion Cliff Wilson, Gregory Loic Ithier, Ludovic Guillaume Vielleuse, Herbert Gregory Richie Nany, Pierre Luc Alexandre Figaro, Ryan David Leste, Adrien Francois
Accompagnateurs
Etienne Olivier Fidy Rasoanaivo, Aboo Taleb Fatemamode, Vikash Mootooveeren
BASKET BALL
Alisha Jayalakshmee Chundunsing, Marie Anoushka Queendoline Consuella Josselin, Marie Caroline Cecilia Legrand, Juliana Amber Shanee Poonoosamy, Marie Cendrine Tiphanie Andine, Beatrice Angelique Louis, Marie Severine Anaelle Theo, Anne Sophie Francois, Marie Paulette Nathalia Jeanine Alexandrine Comole, Marie Kate Vanessa Soucient, Cheyshna Dhana-Luckshmee Chellandee, Marie Christabelle Jolicoeur.
Accompagnateurs
Jean Fabrice Huet, Ait Ou Ali, Marie Natacha Jaumont, Leslie Marie Michel Cherubin.
ATHLÉTISME
Jonathan Bardottier (100m et 200m), Jonathan Drack (longueur et triple saut), Bernard Baptiste (poids), Jérôme Caprice (20km marche), Mohammad Dookun (1500m), Jean Daniel Lozereau (100m), Orwin Emilien (400m), Jean Yann Degrace (100m), Fabrice Rajah (décathlon) et Christopher Sophie (disque), Jessika Rosun (javelot), Vanessa Colin (javelot) Joanilla Janvier (100m) et Aurélie Alcindor (200m).
Accompagnateurs
Marie Désiré Joel Severe, Jean Eric Milazar, Jacgues Ange Ramtanon, Marie Viviane Nathalie Narain, Anand Kumar Sukhraj
TENNIS DE TABLE
Nandeswaree Lilowtee Jalim, Wasiim Gukhool
Accompagnateur
Allan Arnachellum
JUDO
Sarah Sylva, Marie Christiane Legentil
Accompagnateur
Noganaden Pettrapermal
LUTTE
Christophe Cedric Adroit, Jean Guyliane Joris Bandou
Officiels : Stephan Toussaint, Mubarak Boodhun (PS), Rajen Dorasami (Chef de mission), Samoo Pillay (chef de délégation), Fabien Hector (attaché de presse du MJS), Philippe Hao Thyn Voon (COM)
Officiels : Stephan Toussaint, Mubarak Boodhun (PS), Rajen Dorasami (Chef de mission), Samoo Pillay (chef de délégation), Fabien Hector (attaché de presse du MJS), Philippe Hao Thyn Voon (COM), Giandev Moteea , Thevarajen Ponambalum (TFES).
Le football pour débuter
La compétition débute le vendredi 21 juillet avec le football où le Club M sera en action. Les lutteurs, basketteuses et pongistes effectueront leur entrée en matière à partir du 22 juillet. Les compétitions en athlétisme démarrent le 23. Nos judokates seront en action à partir du 25.
Le programme
Football : 21-26 juillet, 28 juillet(demi-finales), 30 juillet (finale).
Basket-ball : 22-24 juillet, 26-27 juillet (quarts de finale), 28 juillet (demi-finales), 29 juillet (finale).
Athlétisme : 23-27 juillet.
Lutte : 22-24 juillet
Judo : 25-27 juillet
Tennis de table : 22-28 juillet.
Dorasami part dimanche
Le chef de mission, Rajen Dorasami, met le cap sur la Côte d’Ivoire le dimanche 16 juillet afin de préparer l’arrivée de la délégation mauricienne. Il devra donc s’assurer que toutes les dispositions nécessaires ont été prises par les organisateurs pour accueillir les Mauriciens au Village des Jeux.
Sukhraj retenu comme ITO
Anand Sukhraj a été choisi par la Fédération internationale d’athlétisme pour agir comme International technical officer (ITO) aux Jeux de la Francophonie. Même s’il a officié lors des jeux Olympiques et d’autres grandes compétitions internationales, c’est la première fois qu’il est convoqué pour les Jeux de la Francophonie.
Budget de Rs 8 millions
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a investi une somme d’environ Rs 9 millions pour la participation de Maurice à ces jeux. Ce montant inclut les billets d’avion, les frais de participation et les équipements entre autres. Par ailleurs, les athlètes et dirigeants percevront 25 dollars (environ Rs 850) comme pocket money quotidiennement.
Historique de Maurice aux Jeux
- 2013
Bronze : Jessika Rosun (javelot), Jonathan Permal (200 m), Guillaume Thierry (décathlon), Marie Anne Joyce Milazar (lutte)
- 2009
Or : Eric Milazar (400 m), Richarno Colin (boxe)
Argent : Stéphan Buckland (200 m), Bruno Julie (boxe)
Bronze : Nivesh Gyadin (boxe)
- 2005
Argent : Fernando Augustin (400 m)
Bronze : Fabio Ramsamy (javelot)
- 2001
Or : Stéphan Buckland (100 m), Jonathan Chimier (saut en longueur)
Argent : Eric Milazar (400 m), Arnaud Casquette (saut en longueur), Michael Macaque (boxe)
Bronze : Boosanduth Rajcoomar (boxe), Riaz Durgahed (boxe)
- 1997
Or : Giovanni Frontin (boxe)
Argent : Bernadette Perrine (javelot), Khemraj Naiko (saut en hauteur), Riaz Durgahed (boxe), Josian Lebon (boxe),
Dolly Moothoo (judo), Eddy André (judo)
Bronze : Eric Milazar (400 m), Gilbert Ha Shan (400 m haies), Marie-Michèle Saint-Louis (judo), Laval Collet (judo), Jean-Claude Raphaël (judo), Antonio Félicité (judo)
- 1994
Bronze : Désiré Pierre-Louis (400 m), Eddy André (judo)
- 1989
Bronze : Maryse Justin Pyndhia (marathon), Judex Lefou (110 m haies)
Stéphan Toussaint : «Nous visons un maximum de médailles»
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint, fera partie de la délégation pour les Jeux de la Francophonie. Il s’attend à ce que nos sportifs se battent pour un podium mais surtout pour l’or.
Qu’attendez-vous de nos sportifs pour ces jeux ?
On a des chances de médailles. Nous visons une médaille que ce soit pour les Jeux de la Francophonie, du Commonwealth ou autres compétitions dans lesquelles nous sommes engagés. J’espère que nos sportifs ramèneront un maximum de médailles de la Côte d’Ivoire.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a-t-il accordé tout son soutien dans le cadre de la préparation ?
Dans le cadre des Jeux de la Francophonie, nous avons aidé dans la mesure du possible pour que nos sportifs puissent avoir une bonne préparation. Pour ce qui est de ce déplacement, tout est pris en charge par le ministère pour que les sportifs et dirigeants soient dans les meilleures conditions en Côte d’Ivoire.
Ce sera votre premier déplacement à une compétition internationale en tant que ministre. Comment espérez-vous vivre l’événement ?
Je suis très excité de pouvoir démarrer une nouvelle aventure en Côte d’Ivoire, en compagnie de nos sportifs mauriciens. Je suis quelqu’un qui aime l’aventure. Je sais que nos sportifs nous feront vibrer.
Bernard Baptiste (capitaine de l’équipe masculine) : « Donner le meilleur de moi-même »
Bernard Baptiste sera le capitaine de l’équipe masculine durant ces Jeux. Il se dit très fier et précise que sa responsabilité le motive davantage. « C’est une extrême fierté pour moi et mes compatriotes de Rodrigues. C’est évidemment une motivation additionnelle et je vais essayer de donner le bon exemple, surtout pour les plus jeunes. Il sera également question pour moi de rallumer la flamme du patriotisme parmi les athlètes. Quant à la compétition, je vais donner le meilleur de moi-même, bien qu’atteindre le podium sera presque impossible », souligne le lanceur de poids.
Alisha Chundunsing (capitaine de l’équipe féminine) : « Très contente de représenter mon pays »
Alisha Chundunsing sera à sa première participation dans une compétition internationale. En Côte d’Ivoire, elle sera la capitaine de l’équipe féminine. « Je suis très contente de représenter tout d’abord l’équipe de Maurice. C’est ma première participation dans une compétition internationale. C’est à ma grande surprise que j’ai été nommée capitaine de l’équipe de Maurice. C’est un poste avec une certaine responsabilité et je ferai de mon mieux pour essayer de motiver les filles lors de la compétition », déclare la basketteuse.
Jessika Rosun (porte-drapeau) : « Changer la couleur de ma médaille »
Jessika Rosun sera le porte-drapeau de la sélection mauricienne lors de la cérémonie d’ouverture. Elle souligne que ce sera un grand honneur pour elle. « Représenter son pays est déjà quelque chose d’extraordinaire, mais être porte-drapeau, c’est un honneur additionnel. Cela va me motiver davantage à donner le meilleur de moi-même. Je veux changer la couleur de ma médaille cette-fois. Mes entraînements se sont bien passés. Mais tout dépendra des conditions en Côte d’Ivoire», explique la lanceuse de javelot.