
Dernière journée fructueuse pour Maurice. Shalinee Valaydon et Wendy Iram ont complété le sans-faute chez les dames avec trois médailles chacune. Chez les garçons, Alvin Jooron a décroché une médaille d’argent et deux de bronze. Maurice termine la compétition avec trois médailles d’or, quatorze d’argent et sept de bronze.
En figurant sur le podium pour ce dernier jour des Championnats d’Afrique d’haltérophilie à Vacoas, Shalinee Valaydon et Wendy Iram ont complété le sans-faute du côté des dames, soit six podiums pour les six participantes engagées dans cette compétition qui se tenait pour la toute première fois sur le sol mauricien.
Shalinee Valaydon, dans la catégorie des plus de 90 kg, a réalisé 97 kg à l’arraché, 116 kg à l’épaulé jeté et un total olympique de 213 kg, ce qui lui a valu une médaille d’argent (arraché) et deux médailles de bronze. La benjamine de la compétition, Wendy Iram, 15 ans a soulevé 40 kg à l’arraché, 55 kg à l’épaulé jeté et un total olympique de 95 kg et s’est ainsi octroyée trois médailles de bronze.
C’était Roilya Ranaivosoa qui avait donné le ton dès le premier jour de ces championnats, jeudi, en s’adjugeant trois médailles d’or chez les moins de 48 kg et retenant du coup son titre de championnne d’Afrique acquis en 2016. Ketty Lent a décroché trois médailles d’argent dans la catégorie des moins de 58 kg. Vendredi, Emmanuela Labonne et Alison Sunee ont récolté trois médailles d’argent chacune, dans la catégorie des moins 69 kg et moins 75 kg, respectivement.
Du côté des hommes, Jonathan Coret avait décroché deux médaille d’argent et une de bronze chez les moins de 62 kg, jeudi. Alors que pour la journée de clôture, Alvin Dooron qui a réalisé 92 kg à l’arraché, 135 kg à l’épaulé jeté et un total olympique de 227 kg, s’est octroyé deux médailles d’argent et une de bronze. Même si la récolte fût moins fructueuse chez les hommes, il faut noter que des records nationaux sont tombés, dont trois qui portent la marque de Dinesh Pandoo chez les moins de 69 kg.
Résultats
Dames
-90kg
1. Dina Elsayed (EGY)
2. Samira Ouass (MAR)
3. Wendy Iram (MRI)
+90kg
1. Shimaa Khalef (EGY)
2. Shalinee Valaydon (MRI)
2. Marwa Jlassi (TUN)
Hommes
-105kg
1. Aymen Touairi (ALG)
2. Mohamed Fethi (ALG)
3. Zakari Bertali (MAR)
+105kg
1. Ahmed Abdelaziz (EGY)
2. Alvin Joorun (MRI)
3. Walid Bidani (ALG)
Réactions
La satisfaction de mise
La capitaine de l’équipe féminine, Shalinee Valaydon, se dit satisfaite de la performance de l’ensemble de son équipe. « En tant que capitaine, je suis fière que toutes les filles ont ramené des médailles. J’espère que le gouvernement investira plus dans l’haltérophilie, car c’est définitivement l’avenir du sport mauricien comme le démontre nos performances ces dernières années. » L’entraîneur national, Ravi Bhollah, affiche lui aussi une satisfaction totale. « Je suis amplement satisfait de la performance de mes athlètes. C’est un nombre record de médailles dans un championnat africain. On misait sur l’équipe féminine et elles ont confirmé de fort belle manière. C’est motivant pour les compétitions à venir, surtout pour les championnats d’Afrique youth et junior en Ouganda, durant le mois d’octobre. »