
L’haltérophile Emmanuella Labonne a décroché trois médailles d’argent dans la catégorie des moins de 69 kg aux derniers Championnats d’Afrique seniors, qui ont pris fin dimanche à Vacoas. Malgré ses 32 ans, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
C’est avec une performance de 91 kg à l’arraché et 100 kg à l’épaulé-jeté qu’Emmanuella Labonne a remporté ses trois médailles d’argent aux Championnats d’Afrique d’haltérophilie. Elle n’a qu’un seul regret : celui d’avoir raté l’or par un kilo. « L’année dernière à ces Championnats, j’avais raté la médaille d’or par un kilo à l’arraché. L’histoire se répète cette année-ci. Mais je suis satisfaite de ma performance. C’était ma première compétition face à la gagnante, la Tunisienne Ghada Hassine. Nous avons toutes deux fondu en larmes dans les vestiaires après la compétition », relate la vice-championne d’Afrique.
Ces Championnats d’Afrique, l’haltérophile l’a vécue comme les Jeux des l’île de l’océan indien de 2003. « C’était la première fois que nous accueillions cette compétition à Maurice. Cela nous mettait de la pression et nous donnait l’envie de nous surpasser. Je suis fière d’avoir fait honneur au quadricolore mauricien », confie-t-elle
En étant une de plus expérimentée de la sélection, Emmanuella Labonne est fière du parcours des filles car elles sont toutes médaillées. « Cette performance prouve que les filles sont l’avenir de l’haltérophilie. Je suis très fière de nos médailles. Je remercie le ministère et la fédération pour leur soutien » indique la leveuse de fonte.
Les Championnats d’Afrique terminés, elle se concentre déjà sur ses prochains objectifs. « La prochaine compétition sera les Championnats du Commonwealth en septembre en Australie. Je vise une nouvelle médaille et une qualification pour les Jeux du Commonwealth. Je suis confiante que je peux mieux faire. J’ai réussi la barre de 91 kg pour la première fois aux Championnats d’Afrique et je pense pouvoir réussir la barre de 95 kg ou même 97 kg à l’arraché et atteindre la barre de 120 kg à l’épaulé-jeté. Ce sera mon nouveau challenge ».
En 2015 en Inde, elle avait remporté la médaille d’argent aux Championnats du Commonwealth avec une performance de 81 kg à l’arraché, 103 kg à l’épaulé-jeté et un total olympique de 184 kg.
L’histoire d’Emmanuella Labonne est belle quand on imagine qu’elle avait songé à raccrocher il y a quelques années. « J’étais découragée. J’étais blessée au genou et je pensais mettre un terme à ma carrière. Grâce à la motivation de mon père, j’ai continué et j’ai persévéré. L’haltérophilie est mon sport et ma passion », soutient-elle.
En plus d’être athlète, Emmanuella Labonne vient en aide aux plus jeunes qui veulent s’initier à l’haltérophilie. Elle les apprend les techniques de base trois fois par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis au Centre national d’Haltérophilie à Vacoas. Elle vit sa passion à fond.