La délégation mauricienne a pris ses quartiers au Village des Jeux à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory en Côte d’Ivoire aux petites heures, mercredi. En attendant le coup d’envoi de la compétition, nos sportifs ajustent les derniers réglages.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint a effectué une visite au Village des Jeux dans la journée de mercredi pour rencontrer les sportifs et dirigeants. « Je voulais savoir si tout se passe bien. Je suis rassuré. Les sportifs sont bien installés. Ils sont satisfaits des conditions notamment au niveau de l’hébergement et de la nourriture au Village des Jeux. Toutes les chambres sont climatisées », déclare t-il.
Stéphan Toussaint en a profité pour déjeuner avec les sportifs et dirigeants. « L’esprit d’équipe est là. Je suis content de voir une bonne entente au sein du Club Maurice », confie t-il. Le ministre trépide d’impatience pour que les 8es Jeux de la Francophonie commencent. La cérémonie d’ouverture est prévue le vendredi 21 juillet à partir de 22 heures (heure mauricienne) au stade Félix Houphouët-Boigny. La lanceuse Jessika Rosun sera le porte-drapeau de Maurice lors de cette cérémonie.
Le capitaine de l’équipe masculine, Bernard Baptiste, se dit satisfait de l’accueil reçu en terre ivoirienne. « Nous avons été très bien accueillis. Nous n’avons pas à nous plaindre », dit-il. Le groupe de lanceurs a participé à une séance d’entraînement mercredi après-midi. « Nous devons rester concentré sur nos objectifs car nous sommes en Côte d’Ivoire pour participer à la compétition. Nous ajustons les derniers réglages en attendant que le coup d’envoi de la compétition », déclare le lanceur d’origine rodriguaise.
Le ministre Toussaint s’attend à une belle moisson de médailles lors de ce rendez-vous francophone. « Nous devons faire mieux qu’en 2013 à Nice où Maurice avait décroché quatre médailles de bronze. Je suis convaincu que les sportifs donneront le meilleur d’eux -mêmes pour faire honneur au quadricolore », dit-il. Et de poursuivre : « Le ministère a aidé au mieux les sportifs dans le cadre de leur préparation pour les Jeux de la Francophonie. Évidemment, vous voulons des résultats.»
Les sportifs mauriciens évoluant en Europe dont Jonathan Drack, Jean-Yvan Degrace et Christianne Legentil étaient attendus au Village des Jeux mercredi soir.