Entre Jasbeer Elybux et l’athlétisme, c’est une véritable histoire d’amour. Elle est au quotidien aux côtés de ses athlètes pour leur mettre sur la voie royale afin de devenir des références de la discipline à l’avenir. Elle n’a qu’un seul objectif en tête, de voir les athlètes briller sur la piste aux prochains Jeux des îles de l’océan Indien.
Cet amour pour le sport prend naissance dès son jeune âge. « J’adorais courir. Quand j’étais en primaire, une amie et moi, nous courrons souvent. Par la suite, nous avons participé au cross-country de l’école. Au fur et à mesure, je commençais à y prendre goût », indique-t-elle. Cependant, le vrai déclic est venu grâce à Aurore Lacloche quand elle entame ses premières années au secondaire. « Aurore Lacloche est la source de cet amour pour le sport. Elle m’a toujours encouragée. Quand j’étais étudiante à la Renganaden Seeneevassen SSS, elle m’a donnée l’opportunité d’être la Sports Captain du collège afin de venir en aide aux sportifs de l’école », relate Jasbeer Elybux.
Depuis 2008, cette passionnée est coach au Port-Louis Centaurs Athletic Club. Elle se met dans la peau d’une guide pour aider les jeunes de se parfaire et réussir en athlétisme. « J’adore mes athlètes et je suis fière d’eux. Pour moi, c’est assez facile de gérer ce rôle de coach, car je me sens à l’aise et c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. J’arrive à les aider et à les guider. Mes athlètes me considèrent comme leur deuxième maman. Avec le respect et l’amour, on arrive à atteindre nos objectifs. L’importance dans ce rôle, c’est la confiance », précise cette habitante de Roches-Brunes.
Avant de devenir coach, Jasbeer Elybux était, elle aussi, une athlète. En 1998, elle a débuté par les entraînements avant de participer aux Jeux intercollèges. Elle prenait part aux sprints courts tels que le 100m et le 200m. Par la suite en 2003, elle est devenue médaillée d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien, en étant l’accompagnatrice de la non-voyante Sheila Seetaram. Possédant un diplôme en coaching de Basket-ball Fiba niveau 1, elle a été l’assistante d’Angelo Pampusa avec l’équipe de l’AS Vacoas-Phoenix pendant la saison 2012-2013 en Super League. En 2014, elle a décroché la médaille de bronze aux Jeux inter-villes au 400m haies. Pendant ses études en Inde, elle a remporté une médaille de bronze au 400m au cours des championnats interuniversitaires.
Dans la vie professionnelle, Jasbeer Elybux est prof d’éducation physique au collège Bhujoharry. Elle possède un degré dans le domaine après avoir fait ses études en Inde à l’université nationale de Lakshmibai à Gwalior de 2004 à 2008. Elle détient aussi un diplôme en coach niveaux 1 et 2 au Ring-ball. Son équipe féminine du collège est d’ailleurs championne de Maurice 2017 et les garçons vice-champions.
Si elle n’est pas au collège ni au stade, la prof d’éducation physique a plusieurs passe-temps. En effet, elle est passionnée de fitness, de la cuisine, entre autres. « J’adore cuisiner pour les gens que j’aime. Les fruits de mer sont mon péché mignon. J’aime aussi la danse, mais je n’ai pas vraiment de style en particulier. Je suis d’ailleurs la chorégraphe de l’école et pour les mariages dans la famille », confie-t-elle
Quid de l’avenir de ses athlètes ? Le coach espère de bonnes performances afin d’intégrer la sélection pour les prochains Jeux des îles. « J’espère qu’ils feront de leur mieux. J’attends ni plus ni moins qu’une médaille s’ils arrivent à être sélectionnés pour les prochains Jeux à Maurice en 2019 », conclut Jasbeer Elybux.
Championne de taekwondo
Jasbeer Elybux pratique le taekwondo depuis plus de 21 ans et est détentrice d’une ceinture noire. Elle a du reste été championne de Maurice de Poomsae à plusieurs reprises. Elle avait décroché son titre de championne nationale en l’an 2000 alors que le dernier remonte à 2010.