
Capitaine de la délégation mauricienne aux Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, Bernard Baptiste a donné l’exemple dimanche en remportant la médaille de bronze au lancer du poids.
Avec un jet de 17,56 m au lancer du poids, Bernard Baptiste s’est emparé de la médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie, qui ont lieu actuellement à Abidjan. Il passe à six centimètres de son record national (17,62 m). Il pouvait difficilement faire mieux que le bronze. Le vainqueur du concours, le Congolais Franck Elemba a lancé à 19,99 m, tandis que le médaillé d’argent, le Luxembourgeois Bob Bertemes, a réalisé une performance de 19,55 m.
Le lanceur confie que la médaille de bronze a été dure à obtenir. « Ce n’était pas facile, en raison de la chaleur et de l’humidité à Abidjan. Tous les concurrents ont eu des difficultés. Quant à la compétition, quand on a eu la liste des participants engagés, avec mon coach nous avons vu qu’il y avait des adversaires à ma portée. Quant aux médaillés d’or et d’argent, j’ai déjà lancé contre eux dans le passé en Europe et en Afrique. Je savais à quoi m’attendre », explique Bernard Baptiste.
Maintenant qu’il a pu décrocher un podium aux Jeux de la Francophonie, le sportif d’origine rodriguaise a une pensée spéciale pour tous ceux sur qui il a pu compter durant sa préparation : « Il y a pas mal de personnes que je dois remercier, notamment ma chérie, Aurelie Sauterelle, mon coach Jacques Ramtanon, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministre Stephan Toussaint, le ‘permanent secretary’, le directeur des sports et le Trust Fund. Il y a aussi mon sponsor USN Mauritius et l’équipe d’Ultimate Sports Nutrition, la gym Moving Maurice, l’Association mauricienne d’athlétisme et son président Vivian Gungaram. Sans le soutien et la contribution de toutes ces personnes, je ne serais pas là. Un coucou également à Rodrigues. »
Désormais, le capitaine du Club Maurice reste concentré sur son rôle à Abidjan. « En tant que capitaine, je suis fier d’avoir remporté cette médaille. Le chemin est ouvert aux autres sportifs pour entrer dans le ‘Hall Of Fame dédié aux sportifs mauriciens’. D’ailleurs, notre slogan est ‘Al pran zot pension !’. Je vais continuer à soutenir les autres Mauriciens en action. Et je vais donner un coup de main à l’équipe médicale, qui est un peu débordée, car les basketteurs et les footballeurs ont des matchs quotidiennement », explique le médecin de profession.
Bernard Baptiste se projette maintenant dans la suite de sa carrière. « Je serai en vacances pour cinq semaines. Ensuite, je reprendrai mes entraînements, car j’ai les minima des Jeux du Commonwealth en ligne de mire. Pour cela, je lance un appel aux sponsors qui peuvent me soutenir », conclut-il.