Objectif atteint pour la judokate d’origine rodriguaise Christianne Legentil. Elle est montée sur le podium pour sa deuxième participation aux Jeux de la Francophonie qui se déroule en Côte d’Ivoire, en décrochant la médaille d’argent.
Legentil était si proche de l’or. Malheureusement, elle s’est inclinée en finale face à la Kosovare Dritia Krasniqi dans la catégorie des moins de 52kg par ippon. Christianne Legentil offre à Maurice sa deuxième médaille de ces jeux après celle de Bernard Baptiste (bronze) au lancer du poids. Le judo mauricien n’avait pas décroché de médaille aux Jeux de la Francophonie depuis 1997 à Madagascar. Il avait obtenu quatre médailles, soit deux argent (Dolly Moothoo, Eddy André) et deux de bronze (Marie Michelle St-Louis, Laval Collet ).
Pour son entrée en matière, Legentil n’a fait qu’une bouchée de la Haïtienne Anestor Sabiana, en s’imposant par ippon. En huitième de finale , elle est venue à bout de la Luxembourgeoise Eiden Kim pour se qualifier pour les quarts de finale. La victime de Christianne Legentil en quart fut l’Ivoirienne Salimata Fofana.
La vice-championne d’Afrique a remporté son combat par ippon en moins d’une minute. Elle était déjà assurée d’une médaille de bronze en atteignant le dernier carré. En demi-finale, elle a pris le meilleur sur la Suissesse, Tamara Silva. Par ailleurs, l’autre judokate mauricienne, Sarah Silva sera en action ce mercredi dans la catégorie des moins de 57kg. Cette dernière retrouve la compétition après presqu’un an d’absence.