Le judo mauricien retrouve le podium des Jeux de la Francophonie après 20 ans. Christianne Legentil et Sarah Sylva ont porté haut le quadricolore en Côte d’Ivoire en s’adjugeant la médaille d’argent et celle de bronze respectivement. Maurice fait mieux qu’en 2013 à Nice en termes de médailles, soit une argent et trois de bronze.
Le judo fait carton plein. Les deux judokates engagées aux Jeux de la Francophonie ont été médaillées. Christianne Legentil est passée tout près de l’or dans la catégorie des 52 kg. Battue en finale par ippon par la Kosovare Distria Krasniqi, elle est tout de même vice-championne. Elle a dominé la Luxembourgeoise Eiden Kim en huitièmes et s’est défait de l’Ivoirienne Salimata Fofana en quarts pour se hisser dans le dernier carré où elle a pris le dessus sur la Suissesse Tamara Sylva. « J’ai atteint mon objectif d’être sur le podium. Je suis très contente. J’ai bossé dur pour y arriver. J’espère réaliser une bonne performance pour les Championnats du monde à Budapest en août prochain », déclare la judokate d’origine rodriguaise.
Belle prestation également de Sarah Sylva qui a décroché le bronze chez les moins des 57 kg. Elle a battu la Malgache Fanjanirina Rabeariniaina en huitièmes puis la Marocaine Soumiya Iraoui en quarts mais elle s’est inclinée en demi-finale face à la Française Saraj Harachi. Cependant, Sarah Sylva n’a pas fait de cadeau à la Canadienne Alicia Briggs pour s’offrir une place sur le podium. « Cela fait plaisir d’être médaillée. J’ai tout donné dans mes combats pour décrocher un podium », confie-t-elle. Cette dernière a intégré la sélection à la dernière minute suite au forfait de Priscilla Morand, blessée au coudre. La dernière fois que Maurice avait décroché des médailles aux Jeux de la Francophonie, c'était en 1997 à Madagascar.
C’est l’athlétisme qui a offert les deux autres médailles à Maurice par l’entremise de Bernard Baptiste au lancer du poids et de Jérôme Caprice au 20 km marche. Le lanceur d’origine rodriguaise, qui a offert à Maurice sa première médaille des jeux, a réalisé une performance de 17m56 et le marcheur a arrêté le chrono à 1’39’06.
« Je suis amplement satisfait de ma performance et, en tant que capitaine, j’ai réussi à offrir une médaille à Maurice », déclare Bernard Baptiste.
Le club M balayé
Orwin Emilien, Jessika Rosun et Christopher Sophie, ont terminé au pied du podium. Emilien a pris la quatrième place dans la finale du 400m (47’20), Rosun et Sophie ont aussi terminé quatrième avec un jet de 48m02 au lancer du javelot et 50m15 au lancer du disque respectivement. Mohamad Dookun, qui avait validé son billet pour la finale du 1500m, a pris la neuvième place avec un chrono de 3’56’49.
Les pongistes mauriciens ont plus ou moins bien tiré leur épingle du jeu en atteignant les quarts de finale dans le tableau par équipes et en individuel. Le tandem Prathna Jalim-Wasiim Gukhool a terminé en tête de sa poule en battant le Congo Brazzaville et le Haïti. Qualifié pour les quarts, Maurice a été contraint de déclarer forfait car Wasiim Gukhool était souffrant. En simple hommes, Gukhool a passé la phase de poules mais il a courbé l’échine face au Suisse Gael Vendé en quarts.
Comme attendu, nos jeunes footballeurs n’ont pas été en mesure de rivaliser avec leurs adversaires. Le Club M a chuté d’entrée face au Sénégal sur le score de cinq buts à un et a gagné son match face au Gabon sur tapis vert. Les Mauriciens ont reçu une raclée 8-0 du Maroc pour son dernier match de groupe. La sélection féminine de basket-ball n’a décroché aucune victoire. Elle s’est inclinée face à la Guinée (78-28), au Niger (47-39), au Sénégal (104-18) et (94-46) successivement.
Par ailleurs, nos deux représentants en lutte, Guyliane Bandau et Cédric Adroit, ont fait un petit tour et puis s’en vont.