
En famille ou avec les amis, souvent pratiqué en période de fête ou de vacances, le bingo est une activité qui rassemble. Ces dernières années le bingo sert aussi à effectuer des levées de fonds. Ce jeu reste l’un des plus prisés depuis des générations.
Le bingo est un jeu de société où les nombres tirés sont annoncés les uns à la suite des autres. Les joueurs, de leur côté, notent ces chiffres sur des cartes spécialement prévues à cet effet. Le premier joueur à obtenir un schéma précis sur l'une de ces cartes est gagnant. Ce jeu se joue en famille, entre amis, surtout les vieilles personnes, comme loisir. À Maurice, depuis quelques années, certaines institutions, à titre d’exemple le collège Lorette de Curepipe, a fait de cette activité un rendez-vous annuel.
Bien que la technologie ait presque tout conquis chez les jeunes, depuis plus d’une décennie, chez la famille Rivière à Curepipe, William, Luca et Chloé ne ratent pas une occasion de s’adonner à ce jeu. Que ce soit entre eux ou en famille avec leurs parents, Ludovic et Kamila. « Depuis tout petit, lorsqu’il y a une fête ou un événement qui rassemble toute la famille, on en profite pour jouer au bingo. J’ai donc décidé d’apprendre ce jeu à mes trois enfants. Des fois les cartes sont payantes avec comme monnaie des chocolats ou des bonbons. Alors le jeu devient plus intéressant, car il y a une grosse cagnotte de friandises en jeu », indique Kamila Rivière.
Jouer au bingo pour une bonne cause, c’est ce que propose le collège Lorette de Curepipe depuis quatre ans déjà. « En organisant ces soirées bingo sur une base annuelle, l’objectif est de récolter des fonds et passer un bon moment entre proches », explique Elsa Morelli, ancienne élève de ce collège. « Chaque joueur a reçu, ou a acheté, un ou plusieurs cartons en début de partie avec les hôtesses. Les cartons sont proposés de manière aléatoire, mais les nombres fétiches font souvent l’objet d’un choix ciblé. La soirée de bingo est entrecoupée de spectacles de chant et de danse, ainsi qu’une vente de nourritures et de boissons. Elle débute normalement à 18 heures pour prendre fin vers les 22 heures. »
Les règles de base
Une partie se joue généralement en 3 temps :
- Dans un premier temps il faut couvrir une ligne entière, souvent appelé« QUINE ». Le premier joueur ayant atteint cet objectif doit se déclarer avec force et fracas à l’assemblée en criant« QUINE ». Il y a vérification par le meneur et tirage au sort en cas d’égalité.
- La deuxième étape est en fait exactement la même que la première.
Mais c’est là que la pression monte…
Car arrive à grands pas le « Carton Plein », autant dire le summum de la partie, offrant généralement le plus gros lot. Il s’agit de couvrir entièrement tous les numéros et de s’écrier « Carton Plein » en cas de réussite. Le détenteur du carton plein est très souvent considéré comme le grand vainqueur de la partie.
Plusieurs techniques existent une fois dans la salle de jeu.
- Par exemple, il vaut mieux aller dans une salle où il y a moins de joueurs pour augmenter ses chances et dans ce cas prendre beaucoup de cartons.
- Soit en prenant des cartons avec des combinaisons différentes, car si un des numéros ne sort jamais, vous perdrez sur toutes vos grilles.
- Soit en prenant des combinaisons similaires. En effet, au lieu d’une carte gagnante, vous en aurez plusieurs.