Engagé dans plusieurs finales jeudi au Centre national de Badminton à Rose-Hill, les Mauriciens ont marqué de peu la médaille d’or dans leurs finales respectives. Toutefois, ils n’ont pas démérité face à leurs différents adversaires du jour et remportent du coup quatre médailles d’argent.
Les finales ont débuté avec celle de la simple dame. C’est la Sud-Africaine Megan De Beer qui s’est imposée face à l’Égyptienne Malak Basem Sobhy-Ebrahim par deux sets à un. Pourtant, la Sud-Afrricaine avait mal démarré sa confrontation face à l’Égyptienne en perdant le premier set par 21 à 18. Elle s’est ensuite bien reprise pour remporter les deux prochains sets (21-15, 21-14).
Jasmit Bhaguritty, capitaine de l’équipe mauricienne, s’est inclinée dans la finale du simple homme face à l’Ougandais Expedito Emuddu par deux sets à zéro. Son adversaire a rapidement dévoilé son talent en remportant facilement le premier set (21-15). Et c’est par le même score qu’il a remporté le 2e set pour enlever le titre chez les masculins. « Je suis satisfait de mon parcours. Toutefois, la fatigue s’est fait ressentir et j’avais des douleurs au bras droit », déclare Jasmit Bhaguritty.
En double dame, le duo Appiah-Mungrah a été battu par le tandem sud-africain De Beer-Snymen par deux sets à un. Les Mauriciennes avaient pourtant bien démarré la rencontre en remportant le premier set par 21 à 16. Elles ont ensuite lâché les deux prochains sets, tout en perdant bêtement le dernier set. En effet, le duo Appiah-Mungrah était devant dans le dernier set par six points. Malheureusement, elles se sont finalement inclinées 21 à 18 dans le set décisif.
Jasmit Bhaguritty avait l’occasion de se rattrapper en double homme. Avec son coéquipier Jason François, les Mauriciens n’ont pu prendre le meilleur sur la paire Ougandaise Emuddu-Vaheed. Ce sont les Ougandais qui se sont imposés dans le premier set 21 à 12. La reaction mauricienne a été immédiate puisqu’ils ont remporté le 2e set par 21 à 19. Dans le set décisif, le tandem mauricien a commis beaucoup de fautes au service, ce qui leur a coûté la victoire. Ils se sont inclinés 21 à 18 dans le 3e et dernier set.
En clôture de cette dernière journée, le duo Sud-africain Van Der Walt-De Beer a pris le meilleur des Algériens Medel-Ouchefoune en finale de double mixte par deux sets à zéro.
Résultats
Finales
Simple Homme
Expedito Emuddu (UGA) bat Jasmit Bhagirutty (MRI) 2-0 (21-15, 21-15)
Simple Dame
Megan De Beer (RSA)-Malak Basem SobhyEbrahim (EGY) 2-1 (18-21, 21-15, 21-14)
Double Hommes
Emuddu-Vaheed (UGA)-Bhagirutty François (MRI) 2-1 (21-12, 21-19, 21-18)
Double Dames
Appiah-Mungrah (MRI)-De Beer-Snymen (RSA) 1-2 (21-16, 21-12, 21-18)
Double mixtes
Van Der Walt- De Beer (RSA)-Medel - Ouchefoune (ALG) 2-0 (21-14, 21-14)