
Âgée de 15 ans, Alysée Espitalier-Noël est une boule d’énergie. Cette cavalière de saut d’obstacles, championne de Maurice en titre dans la catégorie A, rêve de participer aux ‘Youth Olympic Games’ de Buenos Aires, en 2018.
La fille benjamine du couple Géraldine Jauffret et Alexander Espitalier-Noël, qui a deux autres enfants, monte à cheval aussitôt qu’elle a appris à marcher. « Nous venons d’une famille traditionnellement propriétaire de chevaux. C’est dans la logique que ma fille est tombée amoureuse des chevaux avant de devenir bonne cavalière », nous dit la maman. Pour la petite histoire, sachez qu’Alysée est la petite fille de Benoît Espitalier-Noël, célèbre entraîneur de Holdall et de Day To Remember et la nièce de feu Jason Espitalier-Noël, jockey semi-professionnel dans les années 70/80.
C’est au Club Hippique de Maurice (CHM) qu’Alysée a effectué ses premiers canters, sous les regards amusés de son père, le Dr Noël, vétérinaire au Mauritius Turf Club. Spirit, un poney plus âgé que la blonde aux yeux bleus, la portait un peu partout au CHM. « Des fois, je me perds dans les bois. Mais voilà que Spirit, sentant que j’ai pris peur, me ramène. »
Mais plus tard, sous la supervision de Flavien Gabriel, la résidente de Floréal a progressé à vue d’œil, au point de faire partie des meilleurs cavaliers de sa génération, avec les Margaux Koënig et autres Damien Chasteau, ses complices, amis et partenaires de piste. Des haies de 60cm, notre héroïne est passée au mètre 20 avec Capital Shiraz, un hongre gris, acheté au pays de Jeffrey Lloyd, en 2016.
Ainsi, l’étudiante au Lycée Labourdonnais, qui se passionne pour les mathématiques, l’histoire et la géographie, est inspirée par Peneloppe le Prévost, une cavalière française, championne olympique par équipes en 2016.
Celle qui fait 43 kg pour un mètre 63 nous dit : « Je veux me qualifier, le 11 novembre prochain, au World Jumping Challenge, qui se déroulera au Centre équestre du Nord, afin de participer aux Youth Olympic Games en Argentine. » Elle ne manquera pas de visiter les ‘haciendas’ et champs de café des ‘gauchos’. « Si je rencontre Lionel Messi, je prendrai une ‘selfie’ avec lui », plaisante celle qui raffole d’un ‘steak’ de saucisses et des salades vertes, et comme dessert un chocolat piqué dans le sac à main de sa maman…chocolatée.
Pour en revenir à la compétition et sa carrière d’athlète d’équestre, elle a, dans le viseur, les Championnats d’Afrique juniors l'an prochain. Le lieu où se tiendra la compétition sera communiqué par la Fédération internationale sous peu.